" Ce nouveau tracé représente un maillon essentiel de la mobilité telle que le conçoit le gouvernement : un réseau routier sécurisé, qui allie trafic motorisé et mobilité douce, et complète l'offre en transports publics ". C'est par ces mots que le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a inauguré la nouvelle liaison Romont-Vaulruz.
Les quelques cinq ans de travaux ont homogénéisé le tracé afin de faciliter l'accès à l'autoroute A12 à Vaulruz et d'améliorer la sécurité routière. Des chemins de débord ont été réalisés pour favoriser les conditions de circulation du trafic agricole et de la mobilité douce. Plusieurs mesures écologiques (construction de passages sous-routes, murets de protection ou encore corridors à faune) ont également été prises tout au long du chantier.
Les travaux avaient été divisés en 4 lots distincts et ont été réalisés de manière échelonnée :
> Lot 10 : Romont - Mézières (1570 mètres). Les travaux se sont déroulés d'avril 2014 à juillet 2015. Le lot 10 comprend le réaménagement de la route, avec l'élargissement et la reconstruction de la chaussée, la réalisation d'une route de débord d'environ 1300 mètres, le réaménagement du carrefour de la Parqueterie ainsi que la réalisation d'un nouveau pont sur la Glâne. Le carrefour de la Glâne a été transformé en giratoire.
> Lot 20 : Mézières - Vuisternens-devant-Romont et carrefour de l'église (1685 mètres). Les travaux ont débuté le 1er octobre 2012 et ont duré environ une année. Le tracé comprend la route entre Mézières et Vuisternens-devant-Romont, sans le pont sur le ruisseau des Brêts, le carrefour de la route de Villaraboud ni celui de l'église. Une chaussée de 7 mètres de large, deux accotements de 1,5 mètre chacun ainsi et chemin de débord de 4 mètres ont été aménagés. Le pont sur le ruisseau des Brêts et les carrefours dans Vuisternens-devant-Romont ont été réalisés courant 2016. La démolition du Café du Cerf et la modification du carrefour de l'église à Vuisternens-devant-Romont dépendent de la procédure de recours actuellement en cours auprès du Tribunal cantonal.
> Lot 30 : Vuisternens-devant-Romont - Le Poyet (1524 mètres). Les travaux ont été réalisés d'août 2011 à l'automne 2012. Une chaussée de 6 mètres de large a été réalisée, ainsi que deux bandes cyclables de 1,5 mètre chacune et deux accotements de 0,8 mètre. La jonction de La Joux a été réaménagée en giratoire. Un chemin de débord a été réalisé pour le relier à l'ancienne route.
> Lot 40 : Le Poyet - croisée de Sâles (2262 mètres). Le profil-type est identique à celui du lot 30. Une berme centrale infranchissable de 2 mètres de large a été réalisée sur le dos d'âne des Carrys. Elle permet de séparer les deux sens de circulation et d'améliorer la sécurité des automobilistes en empêchant les dépassements.
> Giratoire de la Jonction de Vaulruz. Modification du carrefour existant en un giratoire de 34 mètres de diamètre. Les travaux ont été exécutés de mai à novembre 2011.
Les travaux se sont déroulés dans le calendrier prévu et respectent les budgets alloués. Le Grand Conseil s'était prononcé sur un crédit pour les études et acquisitions de projets en 1996 puis sur un crédit de construction en 2010 pour un montant total actualisé de 36,7 millions de francs TTC.