Le pont de la Tuffière, inauguré le 2 septembre 1972, nécessite un assainissement lourd : la superstructure routière est fortement dégradée, le revêtement fissuré et les dispositifs routiers de retenue corrodés. L'ouvrage rencontre également des problèmes d'étanchéité et il n'est plus conforme aux exigences de la loi sur les routes. Lors des travaux, la dalle de roulement sera entièrement retirée. Deux trottoirs de 1,65 mètre chacun seront construits de chaque côté de la chaussée qui atteindra 6 mètres de large. Le système statique sera modifié. Les poutres préfabriquées seront reliées entre elles sur appuis permettant de créer une structure continue. Le système statique sera ainsi plus homogène et la capacité portante du pont sera augmentée.
La route des Grands-Bois était à l'origine une piste de chantier, recouverte, en 1965, d'une couche de roulement. En très mauvais état, la surface est bosselée et fortement détériorée. La couche de fondation sera renouvelée et la route sera mise au gabarit de 6 mètres de large avec des accotements d'un mètre. L'ouvrage traversant des zones de protection des eaux appartenant aux Services industrielles de la Ville de Fribourg et au Consortium des eaux du Graboz, une natte étanche d'une longueur de près d'un kilomètre sera installée sous la couche de fondation, complétée par un dispositif routier de retenue. Le trafic journalier (2500 véhicules par jour) ainsi que la planification cantonale du réseau cyclable ont montré qu'une piste cyclable n'est pas nécessaire.
Enfin, le collecteur d'eaux claires, d'un diamètre maximal de 1,00 m, situé sous la chaussée et qui récolte une partie des eaux de Hauterive, de Corpataux-Magnedens, de l'autoroute A12 ,de la route cantonale Fribourg-Bulle et de la société Sables et Graviers Tuffière SA , sera entièrement reconstruit. En plus d'une augmentation de sa capacité hydraulique, l'ouvrage sera disposé en dessus de la natte étanche assurant ainsi une protection vis-à-vis des zones de protection des eaux.
Début des travaux d'assainissement du pont de la Tuffière et de la route des Grands-Bois
Les travaux d'aménagement de la route des Grands-Bois, de reconstruction du collecteur d'eaux claires et d'assainissement du pont de la Tuffière, qui relie Corpataux-Magnedens à Arconciel, ont débuté cette semaine. La première phase consiste en des travaux préparatoires et durera environ 6 semaines. Pendant ce laps de temps, la circulation s'effectuera en alternance sur une seule voie. Les travaux d'aménagement débuteront à proprement parler à la mi-mai et nécessiteront la fermeture complète de la route et du pont durant 6 mois. Une déviation sera mise en place par la route cantonale Rossens - Treyvaux. La circulation sera ensuite rétablie en alternance en novembre jusqu'à la fin du chantier prévue pour la fin de l'année. Le crédit d'engagement de 4,55 millions a été approuvé par le Grand Conseil le 13 février dernier, par 82 voix contre 5.
Publié le 04 Mars 2015 - 10h30
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 04.03.2015 - 10h30