Le directeur de la DAEC Jean-François Steiert, président du Conseil d'Etat, et le directeur des finances Georges Godel, qui représente le Conseil d'Etat au conseil d'administration des TPF, ont informé conjointement le Conseil d'Etat du rapport de révision de l'OFT qui a confirmé les erreurs d'imputation. A cette occasion, le Conseil d'Etat a également pris connaissance du fait que l'OFT qualifie les comptabilisations en question d'erreur et ne voit aucune raison d'engager une procédure pénale. Les premières appréciations des organes de contrôle cantonaux sont ainsi confirmées.
Le Conseil d'Etat exige de la direction des TPF qu'elle prenne toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre rapidement les recommandations de l'OFT et qu'elle rembourse intégralement les montants comptabilisés à tort.
La DAEC a déjà entamé les travaux nécessaires pour que le montant mal comptabilisé soit précisément identifié et intégralement remboursé au canton et aux autres commanditaires dans les meilleurs délais. Ces travaux sont dirigés par le Service de la mobilité, qui est chargé de les terminer dans les prochains mois.