Dans une décision du 3 novembre 2021, le DETEC n'a pas approuvé la demande d'approbation des plans déposée par l'Office fédéral des routes (OFROU) pour le projet de route de liaison Birch-Luggiwil. Le DETEC considère notamment que les atteintes à la nature et aux droits de propriété des propriétaires fonciers de la variante choisie sont disproportionnées. Selon le DETEC, une telle liaison est réalisable avec un impact environnemental nettement moindre. Dans sa réponse à l'intervention du Conseil d'Etat, le DETEC a proposé, dans un courrier du 16 novembre 2021, de trouver ensemble une solution durable.
Le Conseil d'Etat est convaincu que cette démarche permettra de franchir plus rapidement des étapes constructives vers la réalisation du projet que la voie juridique. Ce dernier pourrait bloquer la recherche de solutions pendant des années, car le dossier ne pourrait pas être poursuivi pendant la procédure de recours en raison de l'effet suspensif. A cela s'ajoutent des considérations juridiques : L'analyse des motifs de la décision ainsi que la légitimité du canton à recourir font apparaître un recours comme étant moins prometteur que la recherche d'une solution par la voie proposée du dialogue.
Pour ces raisons, le Conseil d'Etat a décidé de renoncer à un recours contre la décision du DETEC. Parallèlement, le Conseil d'Etat précise que dans les discussions à venir, il continuera à insister, avec la délégation fribourgeoise au Parlement fédéral, sur une solution apte à la fois à résoudre les problèmes de sécurité de la sortie d'autoroute et à désenclaver la zone stratégique de Birch. Cette solution une fois trouvée, devrait permettre de créer des emplois et réduire les flux de pendulaires dans une zone qui s’avère centrale pour le canton et la région.