" Un grand plaisir et une immense satisfaction " : c'est en ces termes que le Conseiller d'Etat, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, a exprimé son sentiment à la lecture de l'évaluation de l'ARE. Le taux de cofinancement de la Confédération se montera à 40%, soit le taux maximal au niveau suisse : aucune agglomération n'obtient plus de 40%.
L'évaluation de la Confédération confirme l'excellente qualité du travail fourni pour l'Agglo, en collaboration avec les différents services de l'Etat et le coordinateur de la politique des agglomérations. Ce bon résultat souligne la vision, les objectifs et la stratégie fixés par l'Agglomération de Fribourg et soutenus par l'Etat en matière d'aménagement du territoire, de mobilité, de paysage et d'environnement
L'ARE a retenu 48 mesures pour la période 2015-2018, ce qui représente un montant total de 65,4 millions de francs. La Confédération contribuera à hauteur de 26,1 millions. L'Etat de Fribourg est impliqué dans 9 mesures, pour un montant de 2,8 millions de francs. Il s'agit d'aménagements pour la mobilité douce sur des routes cantonales, d'aménagements de voies de bus et de requalifications de routes cantonales en traversée de localités.
Le Conseil d'Etat avait approuvé, en mars 2012, le Plan directeur d'agglomération. Il avait toutefois mis certaines conditions à son approbation, en vue d'assurer sa mise en œuvre, conditions que l'Agglo avait intégrées dans son projet final.
Evaluation par l'ARE du Projet d'agglomération de Fribourg : grande satisfaction de la DAEC
28 Juin 2013 - 10H00 Archivé
La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a pris connaissance avec une très grande satisfaction de l'évaluation, par la Confédération, du Projet d'agglomération de Fribourg. L'Office fédéral du développement territorial (ARE) lui accorde un taux de cofinancement de 40 %, soit un montant de 26,1 millions de francs pour la période 2015-2018. L'ensemble des mesures retenues est estimé à 65,4 millions de francs. La part de l'Etat de Fribourg se chiffre à 2,8 millions de francs.
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h47