Le Conseil d'Etat soutient l'arrêté fédéral concernant le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Seul un oui du peuple le 9 février 2014 permettra d'adapter l'offre aux besoins et de garantir l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des infrastructures. Le réseau ferroviaire helvétique est, à l'heure actuelle, performant et attrayant. Mais les besoins en mobilité de la population ne cessant d'augmenter, les trains sont très souvent bondés. D'ici 2030, le trafic voyageur devrait bondir de 60 %. L'infrastructure existante ne permet pas d'augmenter le nombre de trains ni leur longueur, ou de systématiser les trains à deux étages. Le trafic marchandise est lui aussi de plus en plus important.
Le FAIF prévoit une première série d'aménagements d'ici 2025, pour un montant de 6,4 milliards de francs. Le canton de Fribourg, comme toute la Suisse romande, en bénéficiera. Des mesures d'accélération du trafic seront mises en place sur la ligne Lausanne-Berne, qui permettront de réduire le temps de parcours entre Fribourg et Lausanne ainsi qu'entre Fribourg et Berne. Les Fribourgeoises et les Fribourgeois profiteront également des aménagements prévus ailleurs en Suisse, notamment avec des capacités accrues entre Lausanne et Genève ainsi que des agrandissements dans les gares de Genève, Lausanne et Zurich. La modernisation du réseau ferroviaire cantonal sera entièrement financée par le nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire.
Sur le réseau national, les voyageurs auront plus de places dans les trains et dans les gares. L'offre de places assises sera élargie. Les liaisons seront également plus rapides, avec un objectif de cadence à la demi-heure pour le trafic des grandes villes, au quart d'heure dans les agglomérations et les régions urbaines.
Le FAIF remplace l'actuel fonds FTP, de durée limitée. Il sera alimenté par les mêmes sources : parts de la RPLP, de la TVA et de l'impôt sur les huiles minérales (jusqu'au remboursement des avances). Les recettes issues de la défalcation limitée des frais de transport dans l'impôt fédéral direct ainsi qu'un pour-mille de la TVA entre 2018 et 2030 y seront ajoutés.
Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire : le Conseil d'Etat prône le oui le 9 février 2014
Le Conseil d'Etat s'engage en faveur du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, soumis en votation populaire le 9 février prochain. Le fonds ainsi créé permettra de garantir à long terme un réseau ferroviaire de qualité et d'assurer de façon durable l'exploitation, l'entretien et l'aménagement de l'infrastructure, tant pour le trafic voyageur que pour le trafic marchandise. Une première phase d'aménagements est prévue d'ici 2025, pour un montant de 6,4 milliards. Le canton de Fribourg en bénéficiera directement, notamment par le biais de l'adaptation de la voie entre Lausanne et Berne, qui permettra de réduire le temps de parcours sur cette ligne.
Publié le 10 Janvier 2014 - 09h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 10.01.2014 - 09h00