" Un exemple parfait de politique foncière active intelligente et efficace " : c'est en ces termes que le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a qualifié la collaboration entre l'Etat de Fribourg, la Ville de Bulle et le Remaniement parcellaire. Une surface de 102'892 m2 sera bientôt en mains publiques et à disposition rapidement des entreprises intéressées à s'y établir. Cette parcelle est idéalement située : à proximité de la jonction autoroutière, déjà en zone d'activités, et qualifiée de stratégique par l'Etat de Fribourg.
Dans le cadre du remaniement parcellaire de la H189, l'Etat de Fribourg a acquis, de divers propriétaires, plusieurs terrains en zone agricole pour compenser les emprises de la route de contournement. Le canton a ensuite échangé une surface de 144'878 m2 contre 8'693 m2 en zone d'activités, appartenant à un privé. Dans une seconde étape, il va vendre ce terrain à la Ville de Bulle pour un montant de 1'303'950 francs. La commune va encore acquérir deux terrains de 94'199 m2, également en zone d'activités. En tout, c'est donc une surface totale de 102'892 m2, déjà légalisée, qui sera en mains publiques.
La transaction sera définitive lorsque le Conseil général de la Ville de Bulle aura donné son accord au crédit de 1'303'950 francs pour l'achat des terrains au canton et que le remaniement parcellaire aura été approuvé après la mise à l'enquête.
La politique foncière active permet d'acquérir de nouveaux terrains stratégiques à Bulle
Grâce à la politique foncière active, les collectivités publiques disposeront bientôt de nouveaux terrains stratégiques à Bulle, à proximité de l'autoroute A12. L'Etat de Fribourg et la Ville de Bulle ont collaboré étroitement lors du remaniement parcellaire de la H189 : le canton a acquis un terrain en zone d'activités pour compenser les emprises de la route de contournement et le revendra à la commune pour un montant de 1'303'950 francs. La Ville de Bulle a prévu d'acheter deux autres parcelle et sera ainsi propriétaire d'une surface totale de plus de 102'000 m2, déjà légalisés. Ces terrains sont idéalement situés et considérés comme stratégiques par le canton. Le Conseil général de la Ville de Bulle doit encore donner son accord lors de sa séance du 17 mars prochain.
Publié le 26 Février 2014 - 13h30
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 26.02.2014 - 13h30