Le canton de Fribourg s'engage en faveur de 16 mesures réparties dans l'ensemble des districts fribourgeois pour le développement de son offre ferroviaire en trafic régional. Un projet-clef a été défini: l'instauration de la cadence à 15 minutes sur chacune des branches du réseau ferroviaire de l'Agglomération de Fribourg, soit vers Givisiez, Düdingen et Rosé. Il coïncide avec le projet d'agglomération de 2e génération, validé par l'Office fédéral du développement territorial (ODT), qui prévoit une forte croissance démographique. Pour le canton, il s'agit-là d'un projet indispensable pour répondre à l'augmentation prévue du nombre de passagers.
Pour le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, les mesures proposées renforceront l'attractivité du canton et permettront d'améliorer le déplacement des usagers sur l'ensemble du territoire. Le canton de Fribourg profitera également du projet-clef retenu par les cantons de Vaud, du Valais et de Genève : la cadence à 15 minutes des RegioExpress entre Genève et Lausanne. Le projet de cadence à 30 minutes entre Lausanne et Payerne soutenu par le canton de Vaud permettra aussi l'amélioration de la qualité de l'offre régionale fribourgeoise.
Suite à la votation en février dernier sur le Financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), les cantons, en collaboration avec les entreprises de transport, définissent leurs souhaits en matière d'offre ferroviaire en trafic régional (processus de planification PRODES). Le canton de Fribourg appartient à la région de planification Ouest, qui a déposé au total, à l'OFT, environ 90 mesures, dont 8 projets-clef.
Le canton de Fribourg propose à l'OFT 16 mesures pour développer son offre ferroviaire régionale
Le canton de Fribourg défend 16 mesures pour améliorer d'ici 2030 son offre ferroviaire régionale, dont un projet-clef, celui d'instaurer la cadence à 15 minutes dans l'Agglomération de Fribourg. Comme les autres cantons suisses, Fribourg a déposé aujourd'hui à l'Office fédéral des transports (OFT) ses projets de développement. Ceux-ci touchent l'ensemble des districts et permettront de répondre à l'augmentation prévue de la demande. L'OFT fixera ensuite ses priorités parmi les projets déposés par tous les cantons, les estimera financièrement puis les soumettra en 2018 à l'approbation du Parlement. Liste des 16 mesures
Publié le 28 Novembre 2014 - 09h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 28.11.2014 - 09h00