Le côté Jura (direction Lausanne) de l'actuelle aire de repos sera adapté et agrandi par l'OFROU pour l'accueil des poids lourds (46 places).
Le côté Alpes (direction Fribourg) de l'aire de repos sera séparé en 2 parties distinctes. La première sera réservée aux poids lourds, tout au long de l'année. 12 places seront à disposition. L'usage de la seconde partie, l'aire multifonctionnelle, sera partagé en deux en fonction de la période : de novembre à février pour 6 poids lourds, de mars à octobre pour 40 caravanes de gens du voyage. La solution retenue présente plusieurs avantages. L'accès à l'aire multifonctionnelle se fera exclusivement par l'autoroute, le long de l'aire de repos actuelle. Cela permettra un contrôle plus efficace, par la Police cantonale, depuis le centre d'intervention de Vaulruz, des arrivées et des départs de caravanes. La place dévolue aux gens du voyage sera séparée de l'espace réservé aux poids lourds.
Sur l'aire multifonctionnelle, le canton de Fribourg aura la responsabilité du maintien de l'ordre et de la propreté de mars à octobre. L'OFROU assumera la responsabilité de l'espace réservé aux poids lourds toute l'année et de l'aire multifonctionnelle de novembre à février.
Les coûts de l'aire multifonctionnelle sont estimés à 1 million de francs. L'acquisition du terrain est à charge de l'OFROU, qui restera propriétaire de la parcelle. L'Etat de Fribourg versera à la Confédération une indemnité forfaitaire de 700'000 francs, qui correspond aux coûts d'aménagement de l'aire multifonctionnelle, ainsi qu'au prorata temporis de son occupation par les gens du voyage.
La Convention a été signée cette semaine par l'Etat de Fribourg et l'OFROU. Le projet pourra dès lors être mis à l'enquête par l'OFROU. L'aire devrait être à disposition des gens du voyage à fin 2016.