Le Conseil d’Etat tient à souligner l’importance de cette planification pour l’Agglomération et ses communes membres, ainsi que pour le canton de Fribourg et assure l’Agglomération de son soutien pour ce projet. Le Conseil d’Etat salue la volonté de l’Agglomération de faire avancer le développement régional par le biais des projets d’agglomération et souligne l’importance des agglomérations pour le développement futur du canton.
Dans le sens d’un développement durable, le Conseil d’Etat se rallie aux efforts de l’Agglomération visant à renforcer les transports publics et la mobilité douce (notamment avec la Transagglo 2 et d’autres mesures en faveur des vélos et piétons et le développement des plateformes multimodales). Ces mesures permettront de promouvoir le report modal et limiter la croissance des transports individuels motorisés. Avec d’autres mesures de requalification de l’espace urbain, du développement des parcs urbains et avec une forte limitation du périmètre d’urbanisation, le but est d’améliorer la qualité de vie pour toute la population.
Le Conseil d’Etat a également pris acte de l’état de mise en œuvre des mesures des projets d’agglomération de deuxième et troisième génération (PA2 et PA3). En effet, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) exige que les agglomérations rendent compte de l’état d’avancement de leurs mesures. La mise en œuvre commence prendre une vitesse accrue. Néanmoins, plusieurs mesures sont en suspens en raison de planifications supérieures (par exemple celles liées aux jonctions d’autoroutes de Matran et de Düdingen) ou retardées en raison de recours ou de dépendances à des tiers.
Seules deux mesures ont été formellement abandonnées pour le moment. Il s’agit de deux arrêts de bus pour lesquelles les nouvelles normes de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées rendent impossible l’aménagement prévu. Deux autres mesures ont été remplacées par des mesures du PA4 : le VALTRALOC de Rosé qui ne fait plus sens avec le déplacement de la nouvelle halte vers Avry-Matran et l’aménagement d’une simple voie de bus sur la rue de l’Hôpital, qui est remplacé par une mesure sur un périmètre plus large englobant la problématique sous tous les angles. Pour toutes les autres mesures restantes, l’Agglomération estime que les délais imposés par la Confédération peuvent être respectés.