Des études d'ingénierie précises et spécialisées ont montré des difficultés techniques qui n'avaient pas pu être prévues lors de l'élaboration du Message du Conseil d'Etat accompagnant le projet de décret relatif à un crédit d'engagement pour l'acquisition du bâtiment Schumacher SA, à Schmitten, et sa transformation en Centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) (2015-DICS-67). Ces difficultés auraient occasionné des coûts supplémentaires importants pour le projet et remis en question la possible cohabitation entre le SIC et l'entreprise présente in situ.
Dans sa séance du 19 juin 2017, le Conseil d'Etat a décidé de renoncer à utiliser le crédit octroyé par le Grand Conseil et, en conséquence, à l'acquisition du bâtiment. Il en a informé l'entreprise Schumacher SA.
Vu les besoins urgents d'espace de stockage liés aux projets en cours d'extension de la Bibliothèque cantonale et universitaire et de délocalisation du Musée d'histoire naturelle, des Archives de l'Etat et des autres institutions culturelles, un nouveau site va être recherché. Le Conseil d'Etat adressera cet automne au Grand Conseil un projet de décret présentant la solution envisagée en vue de l'octroi d'un crédit d'engagement.
Le Conseil d'Etat renonce à installer le Centre de stockage interinstitutionnel cantonal à Schmitten
Le centre cantonal de stockage interinstitutionnel (SIC) ne pourra pas être construit dans le bâtiment de Schumacher SA, à Schmitten. Le Conseil d'Etat a décidé dans sa séance du 19 juin 2017 de renoncer à ce projet, en raison de difficultés techniques imprévues et des coûts supplémentaires importants que ces difficultés auraient engendrés. Une autre solution pour accueillir le SIC sera développée dans les meilleurs délais.
Publié le 23 Juin 2017 - 14h15
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 23.06.2017 - 14h15