Réseau ferroviaire
Le projet d'horaire 2018 prévoit que l'IR reliant Genève-Aéroport et Lucerne s'arrête à Romont et Palézieux. Palézieux deviendra ainsi un nœud de correspondances particulièrement profitable pour le sud du canton, avec des correspondances plus fréquentes et facilitées en direction de Fribourg et de l'arc lémanique. En revanche, le RegioExpress (RE) Palézieux/Bulle - Berne doit être modifié et ne relierait Bulle et Berne de façon directe plus que 7 fois par jour, aux heures de pointe, du lundi au vendredi. Le canton de Fribourg entend maintenir un train direct toute la journée du lundi au dimanche entre Bulle et Berne, et propose une variante au projet d'horaire. La décision est liée aux discussions sur son financement, discussions actuellement en cours.
Comme planifié dans les étapes du RER Fribourg|Freiburg, l'introduction de la cadence à la demi-heure est prévue du lundi au vendredi sur la ligne Fribourg/Freiburg - Murten/Morat - Ins. Les horaires d'autres lignes seront adaptés, avec notamment un décalage de 15 minutes sur les lignes Bulle - Châtel-Saint-Denis - Palézieux et Fribourg/Freiburg - Yverdon-les-Bains afin d'assurer de bonnes correspondances à Payerne et Yverdon-les-Bains. Le RER Vaud circulera chaque demi-heure sur la ligne Lausanne-Payerne ; il sera prolongé toutes les heures jusqu'à Kerzers.
II. Offre de bus
L'offre de bus sera adaptée au réseau ferroviaire. Les bus régionaux vont parcourir annuellement plus de 600'000 km supplémentaires.
Les districts de la Glâne et de la Veveyse profiteront d'améliorations significatives et de meilleures relations vers Fribourg et Lausanne, en correspondance avec les trains à Romont et à Palézieux. Les correspondances au départ et à destination de Bulle et Châtel-St-Denis seront optimisées et l'offre de bus sera développée. Le projet a été établi en collaboration avec les régions. Les communes ont été préalablement consultées. A noter que les gares de Siviriez et d'Estavannens ne seront plus desservies par les trains. Ces suppressions seront compensées par un développement de l'offre des bus.
Le projet d'horaire 2018 est en consultation sur le site www.projet-horaire.ch jusqu'au 18 juin 2017.
L'offre en transports publics continuera de s'étoffer dans le projet d'horaire 2019, avec l'instauration d'un service de bus nocturnes le week-end sur l'ensemble du canton. À plus long terme, l'offre sera améliorée avec la mise en service des nouvelles gares de Châtel-Saint-Denis et Bulle, ainsi que la mise à l'écartement normal de la voie étroite entre Bulle et Broc-Fabrique.
Projet d'horaire 2018 : le canton de Fribourg s'engage pour conserver une liaison directe Bulle - Berne toute la journée
Le canton de Fribourg veut conserver une liaison ferroviaire directe entre Bulle et Berne toute la journée du lundi au dimanche. Conséquence de la réintroduction des arrêts des InterRegio (IR)Genève-Aéroport - Lucerne à Romont et Palézieux, le projet d'horaire 2018 ne prévoit plus qu'une relation directe aux heures de pointe du lundi au vendredi. Le canton de Fribourg propose une variante qui maintient l'offre actuelle. La consultation publique du projet d'horaire 2018 des transports publics a été lancée le 29 mai et se poursuivra jusqu'au 18 juin 2017à l'adresse www.projet-horaire.ch. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 10 décembre 2017.
Publié le 02 Juin 2017 - 10h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 02.06.2017 - 10h00