Des problèmes de vitesse ont été constatés à l’intérieur de Bouloz. De plus, la géométrie du carrefour situé au croisement de 2 axes routiers (de la route cantonale n° 2000 Pont – Romont – Fribourg et de la n° 1410 La Joux – Bouloz) est considérée comme peu sécuritaire. L’étude Valtraloc a permis d’établir un concept global pour la sécurisation et la valorisation de la traversée de Bouloz.
Ainsi, le projet prévoit l’assainissement du carrefour central avec le maintien du régime actuel des priorités, la mise en conformité des arrêts de bus existants selon la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand), la réfection de la chaussée et des collecteurs d’eaux claires dont l’aménagement d’un bassin de rétention-traitement, l’aménagement des mesures de modération de trafic, puis l’assainissement des accès riverains. Concernant la mobilité douce, les aménagements piétonniers existants seront sécurisés et pour le trafic cycliste, la chaussée à usage mixte est privilégiée. Aucune mesure de protection contre le bruit n’est requise selon les exigences fixées par l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
Conformément à la loi sur la mobilité (LMob), la mise à l’enquête publique a une durée de 30 jours. Les plans d’infrastructure de mobilité sont consultables au Service des ponts et chaussées (SPC) à Fribourg (uniquement sur rendez-vous), au Secrétariat communal de Le Flon à Porsel ainsi qu’à la Préfecture de la Veveyse à Châtel-St-Denis pendant la durée de l’enquête publique.