L’Etat de Fribourg et la commune de Belmont-Broye procèdent à la mise à l’enquête du projet de réaménagement de la route du Grand-Rhain à Domdidier, conformément au concept VALTRALOC. Le projet VALTRALOC prévoit plusieurs aménagements significatifs : la création de trottoirs mixtes pour piétons et cyclistes de chaque côté de la chaussée, la pose d’un revêtement phono absorbant sur la chaussée pour atténuer les nuisances sonores, ainsi que la plantation d’arbres pour modérer la chaleur en traversée de la localité. Trois réseaux d’eaux distincts seront également construits : eaux claires, eaux usées et eaux de chaussées polluées.
Mené conjointement par le Service des ponts et chaussées (SPC) et la commune de Belmont-Broye, ce projet devrait voir le début des travaux au printemps 2025, sous réserve d’oppositions.
Conformément à la loi sur la mobilité (LMob), la mise à l’enquête publique est ouverte pour une durée de 30 jours. Les plans d’infrastructure de mobilité sont consultables au secrétariat communal de Belmont-Broye ainsi qu’à la préfecture de la Broye. La consultation auprès du SPC est possible uniquement sur rendez-vous.