Logements, écoles, un hôpital ou des infrastructures de transport : les besoins en sable et gravier pour des projets de construction dans le canton de Fribourg sont estimés à 3m3 par personne et par an pour les 25 prochaines années, pour une population qui continue à augmenter. Le Conseil d’Etat a décidé de réviser le PSEM pour couvrir ces besoins. Dans un contexte où les matériaux fribourgeois sont soumis à une forte concurrence étrangère, la révision propose de répondre aux besoins de la population du canton de Fribourg avec une production locale. Guidée par une vision à long terme, la révision contribue à une utilisation parcimonieuse et une gestion durable de ces matériaux non renouvelables.
Utilisation parcimonieuse, gestion durable
La révision du PSEM s’inscrit dans une démarche de développement durable. Pour limiter les émissions de CO2, le Conseil d’Etat souhaite, avec le PSEM révisé, encourager les trajets courts et valoriser le potentiel de transport des matériaux par le rail ou de véhicules routiers plus propres (carburants alternatifs, moteur électrique). L’utilisation de matériaux de chantier propres pour remblayer les gravières exploitées et la part importante de matériaux de construction recyclés devront également contribuer à créer une économie circulaire. En outre, le PSEM révisé assure la protection des eaux ainsi que la valorisation de biotopes importants pour différentes espèces animales et végétales.
Compétence décisionnelle dans les communes
Le PSEM identifie 18 secteurs prioritaires exploitables dans l’ensemble du canton de Fribourg. Le développement d’un projet concret dépend ensuite de la volonté de l’exploitant et de celle de la commune. Celle-ci décide si une nouvelle zone de gravière peut être mise en place. Le fait qu’un site soit inscrit dans le PSEM ne signifie donc pas encore que celui-ci sera exploité.
La révision du PSEM a été initiée en 2020 et conduite par un comité de pilotage. Présidé par le Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), le comité de pilotage réunissait les différents services de l’Etat compétents ainsi que des représentants des acteurs concernés, à savoir notamment des entreprises exploitantes de matériaux, des associations de protection de la nature et du paysage, des gestionnaires d’alimentation en eau potable et des entreprises de transport.
Autres modifications du plan directeur
En plus de la révision du PSEM, qui est l'un des thèmes du plan directeur cantonal, le Conseil d'Etat propose d'autres modifications du plan directeur cantonal, qu'il soumet également à la consultation publique. Il propose entre autres de déplacer la fiche de projet pour le Musée d'art contemporain (MAC) Middes à l'état de « coordination réglé », car le projet est coordonné au niveau spatial. De plus, une nouvelle fiche de projet pour le futur parc du chocolat Cailler et pour l'extension du site de Bellechasse de l’établissement de détention fribourgeois seront ajoutée.
La durée de la consultation publique relative à toutes ces modifications du plan directeur cantonal est de trois mois.
Note aux rédactions : Des soirées d’information publiques sur la révision du PSEM auront lieu :
- Le mercredi 12 juin 2024 à 19h, dans l’Aula du Cycle d’orientation, Juchstrasse 9, à Tafers (en allemand) ;
- le mardi 18 juin 2024 à 19h, au Restaurant de la Croix Blanche, Route de Fribourg 71, à Posieux (en français) ;
- le mercredi 19 juin 2024 à 19h, au Restaurant Sel & Poivre, Grand-Rue 46, à Cugy (FR) (en français) ;
- le mardi 25 juin 2024 à 19h, halle de gymnastique militaire, Route de la Sarine 26, à Grandvillard (en français).