En novembre 2013, le Grand Conseil avait approuvé l'octroi d'un crédit d'étude pour la suppression du passage à niveau CFF de la route de Belfaux, situé peu avant la gare de Givisiez par la création d'un nouveau pont, le pont du Tiguelet. D'une longueur d'environ 300 mètres et d'une largeur de 10,80 mètres (2 voies de circulation + 2 bandes cyclables + 1 trottoir), le pont du Tiguelet enjambera les lignes ferroviaires et celles du futur dépôt des Transports publics Fribourgeois (tpf).
Le projet sera mis à l'enquête le 13 novembre 2015 et les appels d'offres des travaux principaux lancés début 2016. Après l'approbation du crédit de construction par le Grand Conseil, les travaux pourront débuter à l'automne pour une durée de deux ans. Le projet est estimé à 25 millions de francs, dont environ 750'000 francs à charge de la commune de Givisiez.
La modernisation de la gare CFF est une condition à la poursuite du développement du RER Fribourg|Freiburg. Elle permettra à 8 trains par heure de s'arrêter à Givisiez. L'accroissement du trafic nécessite la réalisation d'une gare de croisement ainsi que la modernisation des installations de sécurité permettant une succession rapprochée des convois ce qui améliorera les conditions d'exploitation sur le tronçon commun aux deux lignes.
Les coûts de la modernisation de la gare CFF sont estimés à 55 millions de francs, financés par la Confédération via les conventions de prestations et le Fonds d'infrastructure pour le trafic d'agglomération. La commune site de Givisiez ainsi que l'Agglomération de Fribourg participeront financièrement aux coûts des accès à la gare modernisée. Le projet sera mis à l'enquête au début 2016, pour une approbation par l'Office fédéral des transports (OFT) prévue à l'été 2017. La mise en service des nouvelles installations est prévue en décembre 2019.
En parallèle à l'amélioration de la desserte ferroviaire, la création d'une interface de transport multimodale aux abords de la gare permettra de connecter plusieurs lignes de bus urbains à cette nouvelle centralité. Les conditions offertes à la mobilité douce seront également nettement améliorées avec la création d'une passerelle mixte piétons-vélos permettant non-seulement l'accès au quai, mais également le franchissement des voies ferrées afin de relier plus directement le quartier de la Faye et le centre de l'agglomération. La modernisation de la gare de Givisiez constitue la pierre angulaire d'un vaste mouvement de renouvellement urbain planifié pour ce site stratégique de l'Agglomération de Fribourg. Elle permettra de régénérer le tissu industriel existant pour le faire évoluer vers un pôle dense et mixte, mêlant activités, logements et équipement publics.
Les mises à l'enquête de la construction du pont du Tiguelet et de la modernisation de la gare de Givisiez sont lancées
La construction du pont du Tiguelet et la modernisation de la gare de Givisiez sont lancées ! Les deux projets permettront d'adapter les infrastructures à l'évolution du trafic, tant ferroviaire que routier. Le pont du Tiguelet, qui permettra la suppression du passage à niveau, sera mis à l'enquête le 13 novembre prochain. Les travaux devraient débuter à l'automne 2016, pour une durée de deux ans. La modernisation de la gare CFF, étape indispensable au développement du RER Fribourg|Freiburg, sera mise à l'enquête en début d'année prochaine. La création d'un point de croisement et la modernisation des installations de sécurité permettront d'adapter la gare à l'augmentation du trafic et aux développements de l'offre du RER Fribourg|Freiburg. A terme, la future gare de Givisiez constituera le cœur d'un pôle urbain dense et requalifié ainsi qu'une interface de transport multimodale et attractive desservie par plusieurs lignes de bus. L'ensemble du secteur concerné par le pont du Tiguelet et la gare de Givisiez constitue un site stratégique de l'Agglomération de Fribourg.
Publié le 04 Novembre 2015 - 10h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 04.11.2015 - 10h00