Ces quinze dernières années, la population fribourgeoise a fortement augmenté dans les centres, mais est restée stable dans le reste du territoire. L'accroissement de la population est principalement dû à un solde migratoire intercantonal positif. Les activités économiques ont connu une croissance positive constante, plus soutenue dans les agglomérations de Fribourg et de Bulle ainsi que le long des axes autoroutiers. En matière de logements, la taille des ménages fribourgeois est au-dessus de la moyenne nationale et le territoire comporte une part importante de maisons individuelles. Ces principaux constats permettent d'identifier les enjeux territoriaux auxquels il faudra répondre dans le cadre du plan directeur cantonal.
Le projet de programme d'aménagement cantonal fixe 5 principes généraux que le canton entend suivre ces prochaines années en matière d'aménagement du territoire :
> Assurer la cohésion et un développement durable de l'ensemble du canton
> Renforcer le réseau entre les centres ainsi qu'entre les centres et le reste du territoire
> Utiliser au mieux les infrastructures existantes avant de les compléter et de les adapter
> Mener les réflexions en aménagement du territoire au-delà des limites administratives
> Promouvoir le rayonnement du canton sur le plan national et international
Ces principes généraux sont accompagnés de 20 objectifs spécifiques, qui touchent notamment le développement économique, la stratégie d'urbanisation, le développement des infrastructures, du tourisme, la protection de l'environnement et du patrimoine ou encore les relations avec les cantons voisins et la place du canton en Suisse.
Le programme d'aménagement sera soumis pour adoption au Grand Conseil lors de la session de février 2016. Le plan directeur cantonal révisé lui sera présenté au législatif en septembre 2018, avant adoption par le Conseil d'Etat en octobre 2018 et approbation par le Conseil fédéral en mai 2019. La révision totale du plan directeur cantonal ainsi que l'introduction d'une taxe sur la plus-value et d'outils de gestion de la zone à bâtir sont est des étapes indispensables pour mettre fin au moratoire sur les zones à bâtir, actuellement imposé par la LAT.