Le pont de la Tuffière et la route des Grand-Bois ont été entièrement fermés à la circulation pendant 6 mois. Le pont de la Tuffière, inauguré le 2 septembre 1972, n'était plus aux normes de la loi sur les routes et présentait d'importants dégâts. La dalle de roulement a été entièrement retirée et le système statique de l'ouvrage a été fortement modifié pour permettre d'augmenter sensiblement sa capacité portante. La chaussée atteint désormais 6 mètres de large et deux trottoirs de 1,65 mètre chacun ont été construits de chaque côté.
La route des Grand-Bois a été complètement reconstruite intégrant une adaptation du tracé et une mise au gabarit de 6 mètres de large avec des accotements d'un mètre. La couche de fondation a été renouvelée. Le carrefour avec la route communale de Corpataux-Magnedens a été revu. Une natte étanche d'une longueur de près d'un kilomètre a été mise en place sous la couche de fondation , complétée par un dispositif routier de retenue. Ces éléments permettent ainsi une sécurisation optimale des zones de protection des eaux potables appartenant aux Services industrielles de la Ville de Fribourg et au Consortium des eaux du Graboz qui jouxtent la route
Le collecteur d'eaux claires, d'un diamètre maximal de 1,00 m et qui récolte une partie des eaux de Hauterive, de Corpataux-Magnedens, de l'autoroute A12, de la route cantonale Fribourg-Bulle et de la société Sables et Graviers Tuffière SA, a été entièrement reconstruit. En plus d'une augmentation de sa capacité hydraulique, l'ouvrage a été disposé en dessus de la natte étanche pour assurer une protection optimale des eaux potables.
Les travaux d'assainissement du pont de la Tuffière et de la route des Grand-Bois sont terminés
Le pont de la Tuffière et la route des Grand-Bois tous deux situés sur la route reliant Posieux à Arconciel sont à nouveau ouverts au trafic : les travaux d'assainissement sont terminés. Le pont a été assaini, le collecteur d'eaux claires reconstruit et la route réaménagée et mise aux normes. Les travaux ont respecté le calendrier prévu et le crédit d'engagement de 4,55 millions approuvé par le Grand Conseil en février dernier. Le tronçon sera à nouveau fermé à la circulation pour une durée d'une semaine au printemps prochain, pour permettre la pose du revêtement définitif.
Publié le 13 Novembre 2015 - 10h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 13.11.2015 - 10h00