Ces 3 projets sont indispensables pour garantir un développement harmonieux du secteur qui a connu, ces dernières années, une évolution démographique, économique et urbanistique importante. Les fortes charges de trafic posent également des problèmes, tant sur l'autoroute que sur les réseaux routiers cantonal et communal. Une modification de la jonction autoroutière est devenue indispensable pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic.
I. Modification de la jonction autoroutière N12 Fribourg-sud/centre
La modification de la jonction autoroutière N12 Fribourg-sud/centre a déjà fait l'objet d'études de la part de l'Office fédéral des routes (OFROU). Les travaux sont prévus en plusieurs phases. Une première étape comprend l'élargissement du passage supérieur sur l'autoroute de 4 à 6 voies et de celui de la route cantonale vers le carrefour Belle-Croix de 3 à 4 voies. Elle pourrait être réalisée, selon l'OFROU, pour fin 2021. Des développements ultérieurs permettront la création d'une bretelle supplémentaire pour l'accès à l'autoroute, la création d'un passage inférieur sous la route cantonale entre Moncor et Bertigny ainsi qu'un accès à Chandolan.
Les coûts d'études pour ce projet sont estimés à 2'620'000 francs, dont 50% à charge de l'OFROU et 50% à charge de l'ensemble des tiers concernés. En attendant une clef de répartition définitive, l'Etat de Fribourg avancera la participation des tiers. Une surface de terrain d'environ 16'000 m2, principalement en zone d'activité, devra être acquise, pour un montant de 3'200'000 francs, à charge du canton.
II. Accès HFR et Bertigny
Le projet d'aménagement d'un accès nord à l'HFR et à la zone stratégique de Bertigny est également lié au réaménagement de la jonction autoroutière N12 Fribourg-sud/centre. Il permettra de garantir un meilleur accès à l'hôpital depuis l'autoroute et de soulager le réseau routier sur l'axe HFR - Route de Villars - carrefour Belle-Croix.
Les coûts d'étude de ce projet sont financés par le crédit d'engagement pour les études et acquisitions de terrains du réseau routier cantonal pour les années 2014 à 2019 et ne sont pas compris dans le présent message. En revanche, le projet nécessite l'acquisition, pour 4'250'000 francs, de 22'000 m2 de terrains en zone d'activité et d'intérêt général.
III. Modification du carrefour Belle-Croix
En charge du projet de modification de la jonction autoroutière, l'OFROU a posé comme condition le réaménagement du carrefour Belle-Croix pour éviter le refoulement du trafic sur l'autoroute.
Trois variantes seront étudiées. La première prévoit l'augmentation du nombre de voies de circulation, avec 2 X 5 voies, dont 2 pour les bus (variante sur-augmentation). La deuxième propose une tranchée couverte, qui permettrait une séparation des flux de circulation avec un passage en souterrain (variante dénivelé). Enfin, la troisième prévoit la création de 2 X 4 voies de circulation dont 2 pour les bus et le report d'une partie des flux tourner à gauche de la route de Moncor par la zone industrielle, via les routes de Chandolan et de Petit-Moncor (variante maillage).
Les coûts d'étude pour ces 3 variantes et leur développement jusqu'à la mise à l'enquête sont estimés à 3'300'000 francs, dont 75% à charge de l'Etat de Fribourg et 25% à charge de la commune de Villars-sur-Glâne. Les terrains nécessaires sont tous en mains de l'Etat de Fribourg.
Trois projets d'infrastructures pour développer les environs de la jonction autoroutière N12 Fribourg-sud/centre
25 Novembre 2015 - 10H45
Les environs de la jonction autoroutière N12 Fribourg-sud/centre représentent un site stratégique de développement, pour le canton comme pour l'Agglomération de Fribourg. L'Etat de Fribourg sollicite un crédit de 11,5 millions de francs auprès du Grand Conseil pour les études et acquisitions de terrains de 3 projets : la modification de la jonction autoroutière N12, l'aménagement d'un nouvel accès routier pour le HFR et le secteur de Bertigny ainsi que la modification du carrefour Belle-Croix, à Villars-sur-Glâne. Ces réalisations permettront, à terme, d'assurer le bon fonctionnement de la jonction autoroutière, d'améliorer l'accès à l'hôpital et de garantir une bonne desserte des zones de Bertigny et de Chandolan. Elles contribueront ainsi au développement économique de l'ensemble du canton.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 25.11.2015 - 10h45