L’enjeu du projet, devisé à 20,45 millions de francs, est d’assainir et de transformer un bâtiment de valeur patrimoniale exceptionnelle, tout en l’adaptant aux besoins modernes. Les travaux permettront également un gain économique, grâce à l’optimisation de l’utilisation des locaux, et favoriseront le rapprochement entre politiques et publics. Les locaux seront divisés en deux parties : une première partie à usage public, avec notamment un espace ouvert et polyvalent, des salles de conférence, la salle du Grand Conseil et l’aménagement de la salle du Petit Conseil ; une seconde partie, privative, à l’usage du Secrétariat du Grand Conseil et des député-e-s.
L’espace polyvalent, au rez-de-chaussée, sera utilisé comme salle des pas perdus lors des sessions parlementaires et ouvert au public. Il sera accessible directement par la place de l’Hôtel de Ville ; un escalier et un ascenseur permettront de rejoindre la salle du Grand Conseil. Le bâtiment de l’ancien corps de garde accueillera des salles pour les séances de commissions parlementaires et les bureaux du Tribunal cantonal seront transformés en salles de conférences, espaces de travail, vestiaires et espaces de rangement. Un nouvel ascenseur sera installé et garantira l’accessibilité de l’entier du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.
Les installations techniques actuelles seront toutes remplacées pour permettre une diminution de la consommation énergétique globale du bâtiment. Les planchers des sous-sols et sous les toitures seront isolés thermiquement et les fenêtres modifiées par l’ajout d’un verre isolant, restaurées ou remplacées, en fonction de leurs caractéristiques historiques. La valeur cible de la norme SIA 380/1 relative aux transformations sera ainsi atteinte.
Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois.