" Ce bâtiment offrira, à chaque élève, une place de choix, la place qu'il mérite, et le maximum de chances de s'enrichir, d'apprendre et de se former " : c'est par ses mots que le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a donné le premier coup de pioche du nouveau bâtiment de la Haute Ecole de travail social Fribourg (HETS-FR) et de la Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR), sur le site des Arsenaux, à Fribourg. Ce nouveau bâtiment est indispensable pour répondre à l'évolution du nombre d'étudiant(e)s des deux hautes écoles et pour créer un cadre de formation de qualité. Il permettra également des économies annuelles de 300'000 francs en location pour l'Etat de Fribourg.
Le nouveau bâtiment a été élaboré par le bureau zurichois Armon Semadeni Architekten. Il hébergera également la direction générale des quatre hautes écoles fribourgeoises de type HES (HES-SO//FR), ainsi que des locaux destinés à l'apprentissage des compétences cliniques par la simulation, appelés " skills labs ". Ces derniers seront exploités conjointement par la HEdS-FR, l'Université (3ème année de médecine) et, de manière complémentaire, par l'hôpital fribourgeois pour la formation continue de son personnel.
La distribution interne du bâtiment a été conçue de manière à favoriser des synergies, notamment au niveau des structures communes et de l'utilisation des 28 salles de cours et de séminaires ainsi que des 4 auditoires. Sur 6 étages et un sous-sol, le bâtiment abritera également une soixantaine de bureaux de professeur(e)s, une bibliothèque, une cafétéria ainsi qu'un parking. Il sera également exemplaire du point de vue du développement durable et respectueux des critères Minergie-P ECO.
Le HETS-FR occupe depuis 1998 un bâtiment loué, situé à la rue Jean-Prouvé 10, à Givisiez. Vu l'effectif grandissant du nombre d'étudiant(e)s, il a fallu louer des surfaces supplémentaires dans les bâtiments industriels et locatifs voisins. La HEdS-FR a connu des changements importants depuis son homologation comme site de formation de la HES-SO. Son bâtiment actuel, situé à la route des Cliniques 15 à Fribourg, a une configuration de salles inadaptée pour l'enseignement HES. La situation des deux écoles est insatisfaisante depuis plusieurs années en raison du manque de place, de l'éparpillement des locaux et de leur inadéquation aux besoins d'enseignement.
Le Grand Conseil avait accepté à l'unanimité, le 12 septembre 2013, le crédit d'engagement de 44,5 millions de francs.
Les travaux du nouveau bâtiment de la HETS-FR et la HEdS-FR ont débuté aujourd'hui
Le premier coup de pioche du nouveau bâtiment de la Haute Ecole de travail social Fribourg (HETS-FR) et la Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR) a été donné aujourd'hui, en présence du Conseiller d'Etat Maurice Ropraz. Ce nouveau bâtiment, devisé à 44,5 millions, permettra de répondre aux besoins des deux hautes écoles qui ont vécu un développement important ces dernières années et offrira un cadre d'enseignement adapté aux défis du XXIème siècle. Toutes les écoles de la HES-SO//FR ainsi qu'une partie de l'Université seront réunies sous le même toit, sur le Plateau de Pérolles, ce qui favorisera les synergies et les échanges.
Publié le 16 Septembre 2015 - 11h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 16.09.2015 - 11h00