Evoqué depuis plus de dix ans, un tel bâtiment est devenu indispensable pour abriter sous un même toit les commandements de la Police cantonale et de la Gendarmerie, ainsi que les services centraux, actuellement dispersés sur huit sites dans l'agglomération fribourgeoise et qui ont vu leurs effectifs régulièrement augmenté ces trente dernières années. La mise en service du bâtiment, prévue à la fin 2016, permettra non seulement de renoncer à la location de certains locaux actuellement utilisés, mais libérera également de l'espace dans le bâtiment sis à la place Notre-Dame 2 à Fribourg, qui continuera à abriter la Police de sûreté.
Elaboré par le Bureau Deillon et Delley Architectes SA, à Bulle, le bâtiment sera le plus grand bâtiment administratif du canton en structure bois. En utilisant du bois, matière renouvelable ayant un bilan en énergie grise favorable et qui permet d'emmagasiner le CO2, le canton met en œuvre une des 21 actions de la stratégie développement durable cantonale. Il améliore ainsi son bilan écologique tout en soutenant un savoir-faire professionnel dans ce domaine.
Le bâtiment, devisé à 42,5 millions de francs, prendra place au chemin de la Madeleine 3, à Granges-Paccot, à proximité directe de l'échangeur autoroutier de Fribourg-Nord. Il abritera des surfaces de bureaux accueillant les différents services centraux et les commandements, ainsi que diverses salles d'instruction pour les formations de base et continue, des salles de réunion, ainsi qu'un " dojo " destiné aux entraînements des policiers de tout le canton. Une cafétéria de 150 places sera à la disposition non seulement de la police, mais aussi du personnel des autres services de l'Etat environnants.
Ce projet s'inscrit dans la priorité accordée depuis deux législatures par le Conseil d'Etat au renforcement de la sécurité publique et de la lutte contre la criminalité. Un domaine qui, plus que d'autres, est influencé par la forte croissance démographique et les mutations sociales. L'actuelle séparation des commandements et la dispersion des services centraux sur de nombreux sites peu adaptés et devenus exigus sont des obstacles à une conduite optimale et à une collaboration parfaitement efficace et efficiente entre ces services.
Les travaux du nouveau bâtiment de la Police cantonale ont débuté
Un seul toit pour plus d'efficacité et une meilleure collaboration : la première pierre du nouveau bâtiment de la Police cantonale a été symboliquement posée aujourd'hui, en présence du Président du gouvernement Erwin Jutzet et du Conseiller d'Etat Maurice Ropraz. Baptisé MAD3, il abritera, dès la fin 2016, les commandements de la Police cantonale et de la Gendarmerie, ainsi que les services centraux, actuellement dispersés sur huit sites différents. Sa structure sera entièrement réalisée en bois, en grande partie fourni par les forêts de l'Etat. Devisé à 42,5 millions de francs, sa mise en service est prévue pour la fin de l'année prochaine.
Publié le 28 Septembre 2015 - 16h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 28.09.2015 - 16h00