Le pont du Tiguelet s'inscrit dans le cadre de l'assainissement du passage à niveau sur les lignes ferroviaires CFF Fribourg/Freiburg - Payerne et TPF Fribourg/Freiburg - Murten/Morat et permettra la suppression du passage à niveau. Sa réalisation fluidifiera le trafic sur la route de Belfaux, favorisera l'augmentation de l'offre en transports publics sans conséquence sur la circulation routière et deviendra un axe fort du développement de la zone industrielle et de la nouvelle gare de Givisiez.
Les travaux ont débuté le lundi 14 novembre 2016, pour une durée de 24 mois. L'ouvrage pourra être ouvert à la circulation fin 2018.
Le pont mesurera 290 mètres, avec 2 voies de circulation, deux bandes cyclables et un trottoir. Il sera divisé en 9 portées mesurant entre 25 et 35 mètres. Sa structure élancée permettra une bonne intégration dans le paysage avec une légère courbe. Plusieurs mesures de compensation permettront de minimiser les impacts sur les milieux naturels, la faune et la flore. Les coûts de construction sont estimés à 20,88 millions de francs. Le Grand Conseil avait accepté le 9 septembre 2016 le crédit de construction, par 78 voix contre 0.
Les travaux du pont du Tiguelet ont débuté
Les travaux de construction du pont du Tiguelet, à Givisiez, ont commencé le 14 novembre et dureront jusqu'à fin octobre 2018. D'une longueur totale de 290 mètres, le pont comprendra 2 voies de circulation, deux bandes cyclables et un trottoir. Le Grand Conseil avait accepté à l'unanimité le 9 septembre dernier le crédit de construction de 20,88 millions de francs. La construction du pont du Tiguelet permettra de supprimer le passage à niveau de Givisiez sur les lignes ferroviaires CFF Fribourg/Freiburg - Payerne et TPF Fribourg/Freiburg - Murten/Morat.
Publié le 16 Novembre 2016 - 09h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 16.11.2016 - 09h00