Le projet de parc éolien du Schwyberg prévoit l'édification de 9 éoliennes dans une zone d'aménagement spéciale prévue sur la crête du Schwyberg. Ces 9 éoliennes pourraient produire plus de 35 mios de kWh (ou 35 GWh) chaque année, équivalant à la consommation de 9'000 ménages. C'est le site prioritaire pour le Canton de Fribourg.
Sur la base du dossier de mise à l'enquête déposé le 26 juin 2009, et incluant l'étude d'impact environnemental, les services cantonaux ont émis un préavis favorable à la réalisation du projet puisque ce dernier était parfaitement conforme au Plan directeur cantonal de l'époque. Le projet a toutefois suscité onze oppositions. Un complément d'étude d'impact sur les oiseaux, migrateurs et nicheurs, a été demandé par des organisations environnementales et est venu compléter le dossier.
Sur la base de ces résultats, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a ensuite décidé de lever toutes les oppositions en septembre 2012, mais les opposants ont recouru au Tribunal Cantonal (TC). En juin 2014, celui-ci a donné raison au projet éolien et les associations environnementales ont alors décidé de continuer leur combat au Tribunal Fédéral (TF).
Aujourd'hui, le TF demande au TC d'examiner de manière plus approfondie si l'emplacement du Schwyberg est véritablement adéquat, notamment au regard du Plan Directeur cantonal révisé. Les travaux de révision de ce plan et du plan sectoriel de l'énergie, actuellement en cours, répondront à cette exigence, en prévoyant une définition claire du périmètre des différents parcs éoliens.
Après un examen approfondi tenant compte à la fois de l'impact de ces installations sur l'environnement et la faune, plusieurs sites ont donc été retenus et le Schwyberg en fait partie. Les études réalisées dans le cadre de ce nouveau Plan directeur devraient satisfaire aux demandes du TF s'agissant du Schwyberg. L'ensemble du dossier ne sera toutefois communiqué que lors de la procédure de mise en consultation du Plan directeur qui devrait se dérouler dans le courant 2017.
Le TF s'interroge sur l'édification d'un parc d'éoliennes dans le Parc naturel régional du Gantrich. Or ce parc a été désigné comme tel en 2012, soit bien après la mise à l'enquête du projet. L'Etat estime donc que cet argument ne saurait être pris en considération.
Le TF met également en exergue la valeur du paysage de ce Parc, en arguant qu'elle doit faire l'objet d'une attention accrue dans la pesée des intérêts. De tels arguments s'apparentent à un coup de frein à des projets d'installation d'éoliennes dans les Préalpes. L'Etat fribourgeois continue de penser que le projet du Schwyberg est viable et cohérent au regard de la politique énergétique nationale et cantonale. Il s'interroge aussi fortement devant le paradoxe que représente cette opposition acharnée de la part des milieux écologiques aux nouvelles énergies renouvelables, alors même qu'ils réclament une sortie précipitée du nucléaire.
Il est clair que sans énergies renouvelables, seules des importations massives d'électricités essentiellement produites par du nucléaire et du charbon permettront d'assurer l'approvisionnement énergétique du pays, avec un bilan écologique désastreux.
Il n'est pas inutile de rappeler que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit de reconnaître "l'intérêt national" des énergies renouvelables, dont les éoliennes font partie.