I. District du Lac
L'intégration des élèves du Cycle d'orientation (CO) de Morat dans les transports publics entraînera une amélioration significative de l'offre dans l'ensemble du district du Lac. Dans la région du Vully, le projet d'horaire prévoit de doubler l'offre en semaine et de créer une nouvelle desserte le week-end. La création de deux nouvelles lignes de bus, Courtepin - Courlevon - Murten/Morat et Murten/Morat - Büchslen - Gempenach améliorera la desserte fine de l'entier du district. La liaison Fribourg - Cournillens sera prolongée jusqu'à la gare de Courtepin, et offrira la correspondance sur les trains en relation avec Murten/Morat. L'introduction de la cadence horaire systématique sur les lignes Düdingen - Gurmels - Kerzers et Düdingen - Gurmels - Murten/Morat permettra une cadence à 30 minutes systématique entre Gurmels et Düdingen du lundi au vendredi. Enfin, des courses supplémentaires seront introduites entre Coutepin et Gurmels et entre Murten/Morat et Gümmenen.
II. Région Sarine Ouest
Plusieurs lignes seront prolongées et de nouvelles courses introduites également dans la région Sarine Ouest. Le prolongement de la ligne Rosé - Lentigny jusqu'à Chénens et de la ligne Rosé - Ponthaux jusqu'à Grolley permettra aux utilisateurs d'atteindre les correspondances sur le RER Fribourg|Freiburg. La cadence à 30 minutes aux heures de pointe en semaine et à 2 heures le week-end sera introduite sur la ligne de bus Rosé - Romont. La ligne Cottens - Estavayer-le-Gibloux sera prolongée systématiquement jusqu'à Rueyres-St-Laurent et une desserte sera créée les samedis et dimanches.
III. Région Gibloux
Dans la région du Gibloux, la cadence à 30 minutes sera introduite sur le tronçon Farvagny - Rossens - Corpataux - Ecuvillens - Posieux - Grangeneuve - Fribourg/Freiburg, grâce au prolongement de la ligne Romont - Farvagny jusqu'à Fribourg et à des courses supplémentaires. Des bus accélérés Bulle - Farvagny - Fribourg/Freiburg circuleront aux heures de pointe et la cadence horaire systématique sera mise en place entre Farvagny et Bulle. Enfin, une nouvelle ligne Fribourg/Freiburg - Posat - Farvagny complétera l'offre entre Ecuvillens et Fribourg et améliorera la desserte fine.
L'horaire 2017 prévoira des améliorations dans le district de la Singine et dans la région de Haute Sarine (rive droite de la Sarine). L'horaire 2018 se concentrera sur les trois districts du Sud du canton et introduira également la cadence à la demi-heure sur la ligne ferroviaire Fribourg/Freiburg - Murten/Morat - Neuchâtel.
La population fribourgeoise peut consulter les divers tableaux du projet d'horaire 2016 et formuler ses suggestions et remarques, du lundi 26 mai au dimanche 14 juin 2015, sur le site internet www.projet-horaire.ch. Les demandes seront ensuite traitées, examinées et prises en compte dans la mesure du possible ou conservées comme bases de planification.
Projet d'horaire 2016: améliorations pour le Lac, la région de Sarine Ouest et du Gibloux
11 Mai 2015 - 12H00
Le canton Fribourg continue d'étoffer son offre en transports publics pour répondre à la forte croissance démographique et favoriser le report modal. Après la Broye en décembre 2014, le district du Lac, les régions de Sarine Ouest et du Gibloux connaîtront d'importantes améliorations de leur desserte bus lors de l'introduction de l'horaire 2016. Le projet d'horaire, qui entrera en vigueur le 13 décembre 2015, sera mis en consultation publique le 26 mai prochain sur le site internet www.projet-horaire.ch. Les personnes intéressées peuvent faire part de leurs remarques jusqu'au 14 juin 2015.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 11.05.2015 - 12h00