Le projet d’horaire 2025 du trafic grandes lignes est un horaire de chantier évolutif, prévu pour environ 10 à 15 ans. La refonte, avec d’importantes modifications, a été rendue nécessaire pour pallier le manque de ponctualité des trains en Suisse occidentale et les nombreux travaux et aménagements prévus à l’infrastructure. Le nouvel horaire s'attaque à ces problèmes, notamment avec une augmentation du temps de parcours des trains grandes lignes. Il permettra de stabiliser le système ferroviaire et d'améliorer la ponctualité des trains en Suisse romande.
Adaptations de l’offre
Le temps de parcours de l’InterCity 1 (IC1) entre Fribourg/Freiburg et Genève augmentera de 6 à 7 minutes et celui de l’InterRegio 15 (IR15) de 3 à 4 minutes, ce qui se répercutera sur leurs horaires. Par ricochet, les horaires d’environ 60% des lignes de trains et de bus du trafic régional de voyageurs desservant notre canton sont adaptés.
Les correspondances à Palézieux doivent notamment être modifiées entrainant le décalage de 15 minutes des horaires des lignes ferroviaires de la Broye et du Lac ainsi que de la ligne (Montbovon) – Gruyères - Bulle – Palézieux. Ces changements impactent les correspondances sur les bus en particulier à Palézieux, Romont, Payerne et Morat. Par exemple, les correspondances à Palézieux entre les trains du RER Bulle – Palézieux et ceux du IR15 pour se rendre à Fribourg ne seront plus assurées ; une nouvelle liaison de bus entre Châtel-St-Denis et Palézieux permettra de pallier cette perte de correspondances.
Le projet d’horaires du trafic grandes lignes entraine aussi la fermeture anticipée de la halte ferroviaire de Matran ; celle de Muntelier-Löwenberg ne pourra être reliée à Berne plus qu’une fois par heure. L’offre dans le canton de Fribourg sera donc parfois péjorée, mais il y aura plusieurs améliorations.
Améliorations de l’offre
La cadence 30 minutes sans changement sera introduite entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel du lundi au dimanche y compris le soir. Les trains régionaux entre Fribourg/Freiburg – Romont seront prolongés jusqu’à Lausanne et circuleront à la cadence 30 minutes chaque jour et en soirée. Romont sera ainsi reliée du lundi au dimanche 3 fois par heure sans changement à Lausanne et Palézieux le sera à Fribourg. Ce prolongement bénéficiera aussi à Vauderens et Oron qui seront desservies quotidiennement 1 fois par heure dans les 2 sens par un train régional.
Une nouvelle liaison entre Palézieux et Vevey (ligne des vignes) permettra de rétablir les correspondances perdues à Lausanne des tains IR 15 avec le Valais. Ce changement à Palézieux permet un gain en temps de parcours, par rapport à aujourd’hui, de 10 à 11 minutes entre Fribourg/Freiburg et Vevey, et, moyennant un changement supplémentaire, de 6 à 7 minutes entre Fribourg/Freiburg et le Valais.
Au niveau des bus, une nouvelle ligne sera mise en service entre La Verrerie – St-Martin – Châtel-St-Denis (10 paires de courses du lundi au vendredi), entre Léchelles – Domdidier (10 paires de courses) et l’offre entre Fribourg – Domdidier – Gletterens sera augmentée (4 paires de courses en plus du lundi au vendredi, 9 les samedis et dimanches).
Fruit d’une collaboration très intense
L’établissement du nouvel horaire du trafic grandes lignes est le fruit d’une collaboration très intense entre les CFF et la CTSO. Celui du trafic régional a nécessité d’importants travaux et de nombreuses discussions menés par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) en collaboration avec les entreprises de transport, les régions, les communes mais aussi les cycles d’orientation dont plusieurs devront adapter leurs horaires. Ces modifications auront un coût pour les collectivités publiques, de l’ordre de 7 millions de francs.
La population fribourgeoise peut consulter le projet d’horaire 2025 sur le site www.tp-info.ch et formuler ses suggestions et remarques du 23 mai au 9 juin prochains. Le nouvel horaire entrera en vigueur le dimanche 15 décembre 2024.