Des inondations se produisent régulièrement à Ulmiz, le long de la Bibera. Celles-ci provoquent des dommages considérables aux bâtiments et aux cultures agricoles. La carte des dangers liés aux crues montre que, dans l’ensemble, il existe un danger le long de ce tronçon de cours d’eau. De ce fait, l’entreprise d’endiguement de la Bibera « Mittlerer Abschnitt » a donc élaboré un projet d’aménagement du cours d’eau visant à combler les déficits de protection existants par l’agrandissement du gabarit hydraulique du lit et la construction d’un nouveau pont à Ulmiz avec une portée supérieure.
Parallèlement, le projet d’aménagement du cours d’eau doit permettre d’améliorer la qualité écologique du lit ainsi que celle de l’ensemble de l’espace réservé aux eaux en y installant différents éléments favorisant la dynamique naturelle. La connectivité aquatique longitudinale doit être rétablie par le démontage d’un barrage existant.
Une contribution fédérale de 1'304'300 francs est prévue pour ce projet. De son côté, le canton entend le soutenir à hauteur de 592'824 francs. Le projet doit éviter pour quelque 2 millions de francs de dommage prévisibles sur un horizon de 50 ans.