Par cette démarche innovante, l’Etat de Fribourg espère pouvoir faire émerger des idées concrètes pour amener davantage de personnes à pratiquer le vélo pour leurs loisirs ou leurs vacances dans la région.
Espace Gruyère à Bulle sera, du 20 au 22 septembre, l’épicentre d’un foisonnement d’idées et de créativité. Une quinzaine d’experts en vélo, tourisme, architecture du paysage et marketing échangeront leurs expériences et idées sur la manière de rendre La Gruyère plus attractive pour le cyclotourisme. Développées durant l’été par trois équipes interdisciplinaires, une vingtaine de propositions serviront de base au travail effectué en atelier.
Le jury, composé du Tourisme et de la Région de La Gruyère, de l’agglomération MOBUL, des Transports Publics Fribourgeois, de la fondation SuisseMobile, de Pro Velo et du TCS, ainsi que de représentants des Services cantonaux directement concernés par l’objet du concours, veillera à la faisabilité des propositions et à leur adéquation avec les contraintes légales.
Un vrai laboratoire d’idées
Avec cette démarche novatrice, l’Etat de Fribourg se sert d’une nouvelle forme de travail, dont il souhaite qu’elle favorise l’émergence de solutions audacieuses et enthousiasmantes. A l’issue des trois jours d’atelier, un plan d’action sera établi en vue de concrétiser et mettre en œuvre les projets-phares retenues. Les résultats seront présentés durant le courant de l’automne 2022.
D’ici-là, les personnes intéressées à ce processus sont invitées à suivre les temps forts de des ateliers sur les réseaux sociaux de l’Etat de Fribourg.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’économie fribourgeoise initié fin 2020 par l’Etat pour soutenir l’économie du canton de Fribourg touchée par la pandémie. Ce Plan vise notamment à accélérer les projets d’infrastructures cyclables, le positionnement de la région comme destination de cyclotourisme et à la création d’un réseau officiel cantonal de VTT. L’Union fribourgeoise du Tourisme est étroitement associée à ce projet et assure la co-présidence du jury, aux côtés du Service de la Mobilité.