Plusieurs communes avaient fait part de leur inquiétude face au changement d'horaire en décembre 2012, qui supprimait notamment l'arrêt des bus TPF au CO de La Tour-de-Trême. Une pétition et deux interventions parlementaires ont également été déposées à la Chancellerie d'Etat et au Conseil communal de Bulle. La DAEC, le Service de la mobilité (SMo), les TPF et les autorités de la Ville de Bulle se sont réunies pour étudier les différentes possibilités d'améliorer la sécurité des élèves, tant du CO que des écoles primaires et enfantines de La Tour-de-Trême.
La proposition de changer le parcours des bus et de rétablir l'arrêt au CO de La Tour-de-Trême n'est pas opportune, tout comme une modification de l'horaire en vigueur depuis le 9 décembre 2012. Les bus ne pourraient dès lors plus assurer la correspondance avec les autres lignes, notamment avec celles du RER Fribourg ¦Freiburg.
La situation actuelle, avec le croisement des élèves du CO avec ceux des écoles primaires et enfantines, le long de la Rue Pierre-Nicolas-Chenaux, n'est pas optimale, même si elle n'est pas jugée dangereuse par les spécialistes du domaine. La DAEC a donc demandé aux TPF de permettre à nouveau aux élèves du CO d'emprunter le passage à niveau près de l'Hôtel de Ville, sous la protection d'un agent de sécurité. En dehors des heures de pointe, lorsqu'aucun agent de sécurité n'est présent, le passage à niveau restera fermé. Cette solution entrera en vigueur à la rentrée 2013 et sera maintenue jusqu'à la réalisation d'un passage sous-voie, dont la mise à l'enquête est prévue durant l'été. Les élèves des écoles primaires et enfantines pourront continuer d'utiliser la Rue Pierre-Nicolas-Chenaux. Le souhait des pétitionnaires d'éviter qu'ils croisent les élèves du CO est ainsi satisfait.
Sécurité renforcée pour les élèves du CO de La Tour-de-Trême
Les élèves du cycle d'orientation (CO) de La Tour-de-Trême pourront emprunter, dès la rentrée 2013, le passage à niveau TPF, à proximité de l'Hôtel de Ville. Ce passage sera sécurisé, au début et à la fin des cours, par la présence d'un agent des TPF, jusqu'à la réalisation d'un passage sous-voie. Le retour à l'ancien horaire et le rétablissement de l'arrêt au CO ne sont pas opportuns dans le contexte du développement du secteur : les correspondances avec les autres lignes ne pourraient plus être assurées et le gabarit futur de la Rue Pierre-Nicolas-Chenaux ne permettra plus le croisement des véhicules. Cette proposition de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a été acceptée par les TPF et les autorités de la Ville de Bulle.
Publié le 14 Juin 2013 - 09h00 Archivé
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h47