L'objectif de ces journées d'action "Espèces sans frontières" est de sensibiliser la population à la pro-blématique des espèces invasives exotiques (plantes et animaux). Sous le label "Espèces sans frontières" et avec l'aide de nombreuses actions, ce sont les cantons, communes et diverses associations qui rendent la population attentifs à la problématique et encouragent la population d'adapter les bons comportements face à ces organismes envahissants.
Ce que les néophytes invasives peuvent causer comme dégâts, ce sera expliqué à l'aide du film d'animation sur de nombreux écrans des transports publics. Ce dessin animé illustre le problème avec acuité et d'une façon divertissante.
A travers toute la Suisse, plus de 200 actions touchant le thème des espèces invasives ont lieu, la plupart groupés sur les trois jours. Ainsi, une classe d'élèves enlève les solidages américains dans la biosphère de l'Unesco dans l'Entlebuch; les passants peuvent s'informer sur un stand à Neuchâtel; à Zurich, les communes sont formées et à travers toute la Suisse, des civilistes arrachent des néophytes dans les gravières. Pour savoir quelles sont les actions menées dans votre région, il suffit de visiter le site www.especes-sans-frontieres.ch. Les journées d'action sont organisées par les cantons et soutenues par des associations telles que BirdLife, ProNatura, JardinSuisse, etc.
Le film d'animation peut être visualisé ici: "Espèces sans frontières film"
Vous êtes bien entendu invités de visiter les journées d'action dans le cadre des "Espèces sans frontières". Nous vous fournirons très volontiers les contacts nécessaires.
Un dessin animé en faveur des journées nationales d'action "Espèces sans frontières"
La renouée du Japon attaque de nombreuses infrastructures, le capricorne asiatique détruit des parcs en ville, la pyrale du buis énerve les propriétaires de jardin, les solidages américains couvrent des zones nature entières: Lorsque les animaux introduits chez nous se propagent fortement, ils créent de gros problèmes.
Les journées d'action "Espèces sans frontières" qui auront lieu en Suisse pour la 3ème fois consécutive, du 26 au 28 juin, mettent en garde contre ce phénomène trop souvent sous-estimé. Avec un dessin animé sur le solidage américain (verge d'or), qui est diffusé dans toute la Suisse, dans les transports publics, ce sont en particulier les propriétaires de jardin qui sont visés.
Publié le 18 Juin 2014 - 13h45
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 18.06.2014 - 13h45