" Un bâtiment pour donner à chaque élève une place de choix " : c'est en ces termes que Maurice Ropraz. Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a résumé l'objectif de l'agrandissement et de la transformation du Collège du Sud, à Bulle. Les travaux permettront de répondre au fort accroissement de la population dans le sud du canton et à ses conséquences sur les effectifs scolaires. Prévu pour accueillir 750 élèves, l'actuel Collège du Sud en abrite actuellement près de 1000. Les travaux prévus accroîtront de 40% la capacité du bâtiment actuel, avec la création de 24 nouvelles salles (13 salles de classe, 7 salles spéciales et 4 bureaux), pour au total 1100 à 1300 élèves.
La solution retenue, lors du concours d'architecture de 2009, permettra de regrouper l'ensemble des locaux dans un seul bâtiment, grâce à une extension sur 4 niveaux du bâtiment existant au nord. L'enveloppe extérieure, tout d'abord prévue en métal, sera finalement réalisée en verre. Le corps principal sera surélevé d'un étage en toiture. Certaines salles de l'aile sud seront réaffectées et la cafétéria sera repositionnée en relation avec l'entrée principale du Collège.
La partie agrandie du Collège du Sud sera compatible avec les normes Minergie. Une installation photovoltaïque de 1600 m2 pourra être posée sur le toit. Economes en termes d'impact au sol, les nouveaux locaux offriront une grande flexibilité et un confort d'utilisation, tout en préservant les espaces de préau et de verdure actuels. Ils seront mis en service pour la rentrée scolaire 2015/2016. Les travaux ont été devisés à 19,6 millions.
Le Grand Conseil avait donné son aval à l'unanimité au crédit d'engagement le 7 février 2012.