Marielle Jonin, infirmière formatrice et certifiée en permaculture auprès du service santé de la Croix-Rouge fribourgeoise, en collaboration avec Fabienne Plancherel, Cheffe de secteur au Service de la santé publique nous présentent conjointement l’une des mesures de la Stratégie cantonale, qui encourage la création de potagers collectifs en ville.
- Qui participe à ce projet ?
Le projet, appelé « Couleur jardin », est piloté par la Croix-Rouge fribourgeoise. Il a débuté en 2014, dans le but de favoriser l’alimentation équilibrée, la mobilisation et la cohésion sociale. Ce projet est doublement gagnant : il bénéficie à la fois à la santé et à l’environnement !
- Et où en êtes-vous ?
Différents jardins ont été mis en place en collaboration avec les communes et les habitants et habitantes des quartiers concernés. La Croix-Rouge fribourgeoise souhaite également créer des jardins vitrines. A cet effet, une collaboration est en cours avec la commune de Marly, le Marly Innovation Center (MIC) ainsi que les divers publics cibles concernés par le jardin (EMS, Foyer pour personnes en situation d’handicap, crèches, etc.). En 2024, nous avons pour objectif de renforcer la participation des personnes issues de la migration.
- Des résultats encourageants ! Et après ?
Une forêt jardin (forêt formée de plantes dont on peut se nourrir) sera mise en place à Marly. Des cours, conférences et ateliers continueront à être développés, en lien avec le jardin respectueux de l’environnement. Nous formerons de nouveaux coordinateurs et de nouvelles coordinatrices de jardin (personnes chargées de planifier, superviser et d’accompagner les activités sur place). La Croix-Rouge fribourgeoise continuera en parallèle à promouvoir le projet auprès des communes fribourgeoises et à soutenir les communes souhaitant développer un projet de jardins partagés.
- Avez-vous été surprises par quelque chose d’inattendu ?
Pour une première année à Marly, nous avons déjà une forte participation, principalement des personnes issues de la commune. C’est un très bon démarrage. Diverses amitiés sont nées dans les jardins. Les familles participent aux fêtes qui y sont organisées. Des personnes, pas forcément engagées dans le projet, viennent régulièrement se promener, découvrir, poser des questions et prennent parfois part au goûter qui a lieu chaque mardi durant le jardinage commun. Ainsi, on gagne sur deux tableaux : cohésion sociale et sensibilisation au respect de la nature.
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Pourquoi c’est important pour vous ?
Sur le jardin, la biodiversité est grandement favorisée et nous observons déjà une multitude d’insectes, d’oiseaux, etc. C’est très stimulant ! Les retours extrêmement positifs de notre projet à Marly sont une grande motivation pour la suite. Nous avons la conviction de jouer un rôle en faveur de la sensibilisation de la population à la protection de la nature tout en créant du lien social. Chaque mardi, nous jardinons tous et toutes ensemble et partageons les récoltes. Au plus fort de l’été, chacun et chacune ramène chez soi des paniers remplis de magnifiques légumes, bios…
La Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031 a été adoptée par le Conseil d’Etat en 2020. Elle s’aligne sur les principes de l’Agenda 2030 mis en place par les 193 Etats-membres de l’ONU, dont la Suisse. L’Etat affiche ainsi clairement sa volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre temps. Toutes les Directions de l’Etat de Fribourg sont mises à contribution et mettent en œuvre des projets concrets. Pour savoir où nous en sommes dans leur mise en œuvre, c’est ici.
Sur le même sujet
- Toutes les mesures de la Stratégie cantonale de développement durable par ODD
- Ma commune durable (13) « Couleur Jardin » - jardins participatif
Séries d’actualités sur la durabilité