Jérémie Sanchez (JS), président de l’association Bénévolat Fribourg Freiburg, et Martine Zwick Monney (MZM), cheffe de secteur au Service de l’action sociale (SASoc) nous présentent conjointement l’une des mesures de la Stratégie cantonale qui vise à valoriser et visibiliser l’engagement bénévole dans le canton.
- Qui participe à la mise en œuvre de cette mesure ?
JS et MZM : C’est l’association Bénévolat Fribourg Freiburg qui pilote la mesure, accompagnée par le SASoc.
- Et où en êtes-vous ?
JS et MZM : Plusieurs services ont été développés afin de renforcer l’accompagnement des associations et bénévoles, notamment l’organisation de cafés associatifs, la mise à disposition d’un catalogue de services en ligne et la publication d’une bourse aux jobs bénévoles (publiée régulièrement dans La Liberté). Un autre projet d’envergure a été le développement de la Maison des Associations : des salles de formation/réunion, une salle d’entretiens et d’accueil, une cafétéria.
- Des résultats encourageants ! Et après ?
JS et MZM : Nous souhaitons étendre ces services à d’autres districts. Le catalogue de services en ligne sera en permanence étoffé avec de nouvelles formations pour les associations.
- Avez-vous été surpris par quelque chose d’inattendu ?
JS et MZM : L’engagement des personnes dans les associations est toujours surprenant. Avec très peu de moyens, les résultats sont vraiment impressionnants.
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Pourquoi c’est important pour vous ?
JS et MZM : Les échanges avec les personnes du terrain : voir prospérer des initiatives que Bénévolat Fribourg Freiburg a accompagnés par du coaching, des formations ou du conseil. Notre but est alors atteint : faciliter la vie des personnes et des organisations qui s’engagent pour la cohésion sociale, la santé, la culture, l’environnement.
Le travail en équipe de Bénévolat Fribourg Freiburg est également très motivant : l'équipe est dynamique, efficace et engagée. Sans cet engagement, il ne serait pas possible de mettre en œuvre les activités développées dans le cadre de la mesure.
- Une envie pour la suite ?
JS et MZM : Voir le bénévolat encore mieux reconnu par les employeurs, par exemple en ce qui concerne les personnes en ré/insertion socioprofessionnelle : beaucoup de bénévoles deviennent professionnels grâce au bénévolat.
La Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031 a été adoptée par le Conseil d’Etat en 2020. Elle s’aligne sur les principes de l’Agenda 2030 mis en place par les 193 Etats-membres de l’ONU, dont la Suisse. L’Etat affiche ainsi clairement sa volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre temps. Toutes les Directions de l’Etat de Fribourg sont mises à contribution et mettent en œuvre des projets concrets. Pour savoir où nous en sommes dans leur mise en œuvre, c’est ici.
Sur le même sujet
Séries d’actualités sur la durabilité