Cette année, 12 classes de la 5ème à la 8ème Harmos (5H-8H) du canton de Fribourg ont pris part à la troisième édition de Ma Cité idéale développée en collaboration avec l’association Ville en Tête.
Les élèves ont exploré tout au long de l’année scolaire les thématiques liées à la durabilité, à l’environnement bâti et aux modes de vie de notre société afin de composer de manière collective leur cité idéale. L’exposition des maquettes de quartier, constituant une grande cité idéale, fabriquées par leurs soins à la fin du projet, concrétise leur vision de où et comment ils et elles voudront vivre dans le futur.
Ce n’est pas tout ! Outre un enseignement pédagogique différent et ludique et des ateliers créatifs, ce projet permet aussi aux élèves de développer des compétences transversales, notamment grâce à des échanges avec des experts et expertes de diverses professions du canton. L’interdisciplinarité est au cœur de ce projet, répondant à des objectifs du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan21.
Vous êtes curieux et curieuse de découvrir ce qu’ils et elles ont imaginé pour le futur ? Venez découvrir leur cité idéale à l'Atelier le samedi 25 mai 2024 de 11h00 à minuit et le dimanche 26 mai 2024 de 11h00 à 17h00.
Le samedi 25 mai, profitez-en pour mettre l’enfance et la jeunesse au cœur de votre journée, en faisant un tour au festival Juvenalia, en visitant l’exposition Ma Cité idéale et en découvrant la Nuits des musées.
Retrouvez plus d’informations sur ce parcours dans le flyer ci-dessous.
Sur le même sujet
- Cité idéale — ville en tête
- Communiqué de presse de l’édition 2023 : Et si on construisait sa cité idéale ? Un projet collaboratif pour les classes du Canton de Fribourg
- Agenda : Exposition Ma Cité idéale