Le BuD est chargé de préparer des outils et proposer des moyens en vue de mettre en oeuvre l’article constitutionnel définissant le développement durable comme étant un but de l’Etat. Le BuD veille à l’intégration des principes d’un développement durable dans les activités et politiques publiques de l’Etat : marchés publics, restauration collective, études de planification urbaines, santé à l’école, etc. Il conseille et sensibilise, via des cours (par ex. formation sur les marchés publics durables à l’Etat), des conférences (par ex. aux auditeurs et auditrices financiers), répond aux sollicitations de tiers et mène des évaluations de la durabilité.
Le BuD anime un réseau de répondant-e-s pour la durabilité, issu-e-s de toutes les Directions de l’Etat, garant d’une mise en œuvre efficiente de la Stratégie cantonale. Le BuD assure également le secrétariat du club de la durabilité du Grand Conseil.
Faits marquants
-
Antenne Quartiers Durables
En 2024, le BuD a continué à opérer l’Antenne Quartiers Durables, qui conseille les communes et associations de quartiers en vue de planifier un nouveau quartier durable ou d’orienter un quartier existant vers plus de durabilité. L’Antenne fonctionne avec l’appui de plusieurs Directions de l’Etat. Le BuD a également réalisé les travaux visant à pérenniser l’Antenne sous forme d’association dès le 31 janvier 2025.
Portefeuille d'actions durables
Développé en étroite collaboration avec l’Association des Communes Fribourgeoises, le portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises propose 79 actions concrètes durables, présentées sous forme pratique, concise et orientée vers l’action concrète. Le BuD actualise le portefeuille en continu avec l’appui des Directions, et en fait la promotion. En 2024, un World Café réunissant les communes a été organisé, pour discuter le Portefeuille et les besoins des communes (environ une quarantaine de participant.e.s)
Outils pour une économie écologique et inclusive
Des outils de durabilité pour les entreprises souhaitant s’orienter vers plus de responsabilité sociale et écologique sont présentés sur le site de l’Etat. La liste des outils est régulièrement mise à jour et complétée.
-
Feuille de route Economie Circulaire
Le BuD, associé à la PromFR et à la HES-SO Fribourg, a élaboré une feuille de route sur l’économie circulaire du Canton de Fribourg, feuille de route présentée au public en 2023. En 2024, la mise en oeuvre des mesures a été démarrée et la responsabilité du suivi de cette mise en oeuvre a été déplacée au SG-DEEF.
Alignement des marchés publiques sur des principes de durabilité
Le BuD a pour tâche de permettre l’alignement des marchés publics sur des principes de durabilité. Des exigences écologiques et sociales ont été intégrées dans les appels d’offres du Service des ponts et chaussées. Une démarche similaire a eu lieu pour la restauration publique. En 2024, des recommandations ont été publiées pour les achats de textiles en gré-à-gré. Des travaux ont également été menés pour créer une recommandation pour les achats de véhicules.
Révision du Plan d’action 27-31 de la Stratégie cantonale de durabilité
Le BuD a mené les travaux visant à renouveler le plan d’action en titre. Un processus participatif réunissant environ 100 personnes a été entamé. Une consultation est prévue en septembre 2025.
-
Contribution à des projets inter-directionnels
De par la nature transversale de ses tâches, le BuD contribue à de nombreux projets issus d’autres Directions, notamment le Prix à l’innovation (PromFR), la Charte de la restauration collective durable (DIAF), ou des projets d’aménagements urbanistiques (Poya).
Suivi et accompagnement des mesures issues du plan d’action 21-26 de la Stratégie cantonale de durabilité
Le BuD suit les 155 mesures citées en titre et accompagne plus étroitement une vingtaine d’entre elles.
-
Indicateurs de développement durable
Le BuD a réuni sur une page Internet tous les indicateurs opérationnels et stratégiques en lien avec la durabilité à Fribourg, afin d’assurer un suivi de la situation aussi complet que possible. Ces tableaux d’indicateurs sont actualisés chaque année.
Le BuD accompagne également et encadre les services effectuant des évaluations de la durabilité selon la Boussole 21.
-
Offres de formations sur la durabilité
Le BuD a mis en place une formation « Achats responsables dans les marchés publics » pour les collaborateurs et les collaboratrices de l’Etat de Fribourg et les communes. Deux éditions ont eu lieu en 2024 avec 26 participant.e.s en tout.
En 2024, le BuD a proposé une session de 7 ateliers à 8 collaborateurs-trices de l’Etat souhaitant aligner leurs activités, tant privées que professionnels, sur les principes d’un développement durable.
Appel à projets en faveur du développement durable
En 2024, le BuD, associé à la HEG, a lancé un appel à projets en faveur de la durabilité ouverte à toute entité à but non lucratif. Il s’agit d’un projet pilote, dont le succès sera évalué en 2025.
Ma cité idéale
En mai, la troisième édition du projet Ma Cité Idéale développé avec la DFAC et la DSAS a permis aux élèves de 12 classes de 5H à 8H (env. 250 élèves) de s’initier au développement durable en réalisant une maquette de leur cité idéale, plus sobre, productive, résiliente, proche et inclusive, qu’ils ont présentée à des professionnel-le-s. Une quatrième édition est lancée pour 2025.
Newsletter
Une newsletter est régulièrement adressée à tout le personnel de l’administration cantonale, mettant en lumière une initiative durable exemplaire lancée au sein de l’Etat. En 2024, deux newsletters ont été envoyées (numérique responsable et alimentation durable)
Journée de la durabilité
La quatrième Journée cantonale de la durabilité a été organisée le 21 novembre 24. Portant sur la finance durable, elle a attiré près de 70 personnes, avec des retours très positifs. Les présentations et des photos sont en ligne sur le site de l’Etat.
Chiffres-clés
Le plan d’action de la Stratégie cantonale de développement durable 2021-2031, pilotée, coordonnée et révisée par le BuD, compte 155 mesures placées sous la responsabilité des Directions, et bénéficie d’un crédit d’engagement de 13 875 000 CHF sur 6 ans. Un compte-rendu annuel de l’avancement des mesures est effectué. Le troisième bilan est largement positif.
Ce sont les vues par année du portefeuille d’actions durables en 2024. Développé en étroite collaboration avec l’Association des Communes Fribourgeoises, le portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises propose 79 actions concrètes durables, présentées sous forme pratique, concise et orientée vers l’action concrète.
La quatrième journée cantonale de la durabilité organisée le 21 novembre et qui portait sur la finance durable a attiré près de 70 personnes.
C’est le nombre de classes ayant participé au projet Ma Cité idéale en 2024, dont l’objectif était d’initier les élèves à la durabilité à travers la réalisation d’une maquette de leur cité idéale, plus sobre, productive, résiliente, proche et inclusive. Les élèves ont ensuite présenté leur maquette à des professionnel-le-s.