Des mesures préliminaires ont été réalisées entre 2011 et 2014 afin de réduire sensiblement la pollution de la Sarine par les PCB avant l'assainissement général de l’ancienne décharge de la Pila. Le dimensionnement des infrastructures a été défini pour des crues centennales.
Durant les crues de novembre et décembre 2023, le niveau maximal de la Sarine n’a pas dépassé les palplanches, ni atteint les déchets. Dans l’emprise des palplanches, les quatre puits de pompage des eaux souterraines ont fonctionné et les eaux potentiellement polluées ont transité dans la station de traitement. La décharge n’a donc pas été à l’origine d’émissions particulières de polluants. Des contrôles ont été effectués pendant et après les événements par le bureau d’ingénieurs mandaté.
Seule la zone extérieure aux palplanches, constituée de la berge préalablement assainie, a subi des dommages, avec le basculement de trois gabions. Ces dommages ne remettent pas en cause la stabilité de l’ouvrage. Les travaux de remise en état de la berge auront lieu au printemps.
Un projet est en cours d’établissement pour assainir l’ancienne décharge de la Pila sur la base de la variante retenue.