Dans le cadre d’un concours d’architecture pour équipe pluridisciplinaire, à un degré et en procédure ouverte, le jury composé d’architectes, d’ingénieur.e.s en technique du bâtiment, de divers spécialistes en développement durable et de collaborateur.trice.s de la Haute École de Gestion Fribourg (HEG-FR) et de l’Université de Fribourg (UNI-FR) a examiné les 10 projets ayant été soumis dans le respect des délais et des règles de l’anonymat. Le jury est arrivé unanimement à la conclusion que le projet « MAGNOLIA » correspond le mieux aux attentes et objectifs du Service des bâtiments (SBat), Maître d’ouvrage, en répondant à une multitude de mesures orientées vers une durabilité générale et qui tient compte du cycle de vie des matériaux. De plus, la rénovation des façades prévues par ce projet confère une identité contemporaine au bâtiment et le fait entrer en résonnance avec son environnement urbain immédiat.
Le projet choisi laisse également transparaître une sensibilité à la valeur patrimoniale de l’objet et des éléments qui le caractérisent. Il propose en effet de conserver la mémoire des multiples interventions sur les façades en redécouvrant et détournant les différentes strates. Ce projet interroge ainsi la pertinence du réemploi à l’égard d’une empreinte carbone réduite, par la réutilisation de certains matériaux de façades. En ce sens, il raconte l’histoire des questionnements et problématiques de notre société actuelle, comme l’indique le rapport final du jury.
Le projet lauréat a été présenté mercredi soir à Granges-Paccot en présence du Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), Olivier Curty, et du Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), Jean-François Steiert. Il doit maintenant être développé et affiné. L’objectif est de lancer les travaux le plus rapidement, ce qui sera possible au plus tôt à l’été 2025.
Exposition accessible au public
L’ensemble des projets admis au jugement et examinés par le jury peuvent être vus dans le cadre d’une exposition ouverte au public. L’exposition qui se tiendra à la Route d’Englisberg 21 à Granges-Paccot sera ouverte du 1er juin au 11 juin 2023 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 et du samedi au dimanche de 10h00 à 12h00 (le samedi 3 juin 2023 de 18h30 à 20h30 exceptionnellement).