Situés au cœur d’un parc arborisé, les bâtiments ont été construits à la fin du 19ème siècle par l’Hôpital psychiatrique de Marsens pour élargir son offre de soins puis transférés à l’Etat de Fribourg dans le cadre de la création du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale RFSM. Installée depuis 1991 à Humilimont 30, la crèche Les Galopins reçoit 54 enfants par jour alors que le home médicalisé, ouvert en 1986 à Humilimont 60, accueille 33 résidents en long séjour.
Insuffisamment entretenus depuis plusieurs décennies, ces bâtiments n’ont fait l’objet que de travaux ponctuels effectués sans vision globale et nécessitent une mise à jour vis-à-vis des normes actuelles. Des travaux à très court terme doivent donc être entrepris d’ici à la fin de l’année 2023. Ils permettront d’améliorer la sécurité des personnes et l’usage des locaux ainsi que la conservation des bâtiments pour atteindre une exploitation satisfaisante. Le Conseil d’Etat sollicite ainsi auprès du Grand Conseil un crédit d’engagement de 8’990’000 CHF en vue de l’assainissement de ces deux bâtiments.
Durant les travaux, la crèche sera délocalisée dans des pavillons qui seront installés sur le site. Ce déménagement provisoire permettra d’exécuter les travaux tout en garantissant la sécurité des enfants. Les résidents du home pourront, quant à eux, bénéficier d’aménagements provisoires à l’intérieur du bâtiment qui leur permettront de rester au sein de l’établissement.
Travaux prévus et durée
Les installations techniques seront partiellement assainies, le réseau de distribution de l’eau potable sera quant à lui remplacé. Différentes mesures de protection seront mises en place dans les bâtiments afin d’améliorer la sécurité des personnes contre les incendies et les chutes. Des travaux de réfection des revêtements de plafonds, de murs, de boiseries et de sols seront réalisés à l’intérieur des bâtiments. Des interventions sont aussi prévues sur les enveloppes des bâtiments, au niveau des molasses qui les composent, de même que sur les dalles des loggias, les ferblanteries ou encore les canalisations extérieures.
Les travaux dureront environ 18 mois et permettront d’assurer l’exploitation et la conservation des bâtiments dont les valeurs patrimoniales sont attestées.