En novembre 2016, le Grand Conseil avait accordé un crédit de 7,69 millions de francs pour le projet initial de la salle de sport triple. Les discussions avec la commune sur l'emplacement exact de la salle de sport ont toutefois conduit à l'élaboration d'un nouveau projet sur un site différent. Ce projet comprend la démolition de la halle existante, emplacement sur lequel la nouvelle salle de sport triple sera construite ainsi que, nouvellement, la rénovation des bâtiments pour améliorer l’enveloppe en matière isolation thermique, notamment en vue d’une optimisation des coûts sur le plan énergétique.
Lors de la décision unanime du jury pour le nouveau projet Pick&Roll de l’entreprise générale Blumer-Lehmann au printemps 2021, il s’est avéré, sur la base des retours d’offres, que les coûts de l’ensemble du projet seraient plus élevés que prévus. Ceci a pu être confirmé par une comparaison avec d’autres salles triples, réalisés ou devisés pour un investissement total situé entre 10,5 et 11,4 Mios. Cet ordre de grandeur s’est confirmé, et un peu plus de 15 millions de francs ont été budgétés pour la nouvelle salle de sport triple, qui remplacera la halle existante. Ce montant comprend une réserve pour imprévus de 10 pour cent.
En outre, une étude vaste et systématique réalisée par un bureau d’architectes externe a montré que les deux bâtiments existants datant respectivement de 1970 et 1980 doivent être assainis afin de répondre aux exigences énergétiques et sanitaires actuelles. Afin de réaliser ces travaux d’envergure, environ 11 millions de francs doivent être budgétés, incluant une réserve pour imprévus de 15%, de même qu’une réserve d’approximation de 15%, comme il est d’usage à ce stade de développement du projet et pour la rénovation de bâtiments existants.
Le crédit total que le Conseil d'Etat sollicite pour le nouveau projet de la salle de sport triple et pour l'assainissement des bâtiments existants s'élève, après déduction du crédit déjà alloué, à environ 18 millions de francs. Cette demande de crédit ne concerne pas la réalisation d'une place de sport extérieure couverte, qui permettra la poursuite des diverses activités sportives pendant la construction de la nouvelle halle triple. Environ 1,8 million de francs ont déjà été alloués à ce projet.