Pour rappel, le SIC permettra une gestion performante et professionnelle, d’assurer la sauvegarde et l’entretien rationnels et la valorisation du patrimoine fribourgeois d’importance cantonale et nationale. Il absorbera les sites actuels et provisoires suivants éparpillés dans le canton, où se trouvent abritées les collections patrimoniales dans des conditions difficiles qui menacent leur bonne sauvegarde :
> Bibliothèque cantonale et universitaire
> Archive de l’Etat de Fribourg
> Service archéologique de l’Etat de Fribourg
> Musée d’histoire naturelle
> Musée d’art et d’histoire
> Château de Gruyère
> Vitrocentre Romont
> Service des biens culturels
> Archives de la Ville de Fribourg
> Musée Gruérien Bulle
> Musée suisse de la marionnette
> Musée de Charmey
Le futur centre de compétence est dimensionné pour rassembler les trésors du canton à long terme, faire face à l’augmentation des documents et objets à préserver et ainsi d’assurer la pérennité de notre patrimoine pour les générations futures. Par sa dimension, sa portée et son affectation, ce projet novateur dans le paysage suisse a été étudié de façon complète et approfondie lors d’une enquête préalable, au même titre que tous les projets privés ou publics d’importance cantonale. Le projet continue son cheminement administratif par la mise à l’enquête publique vendredi.
Ouvrage imposant, sa réalisation nécessitera 36 mois de travaux, d’équipement puis une mise en condition des locaux pour accueillir les archives, documents, collections d’objets de tous types et dans diverses conditions climatiques.
La conception de cet ouvrage, qui répond à de strictes conditions de durabilité, a impliqué la visite de nombreux ouvrages aux dimensions diverses et similaires. L’Etat de Fribourg remercie en particulier la Confédération et le Musée national suisse pour leur collaboration experte. Par une étroite implication des douze institutions concernées, la mise en réseau des compétences permet d’atteindre une excellente cohérence dans les objectifs de construction et dans le futur fonctionnement de cette nouvelle institution culturelle.
En parallèle à la mise à l’enquête, le calendrier prévoit d’ici début 2024 la demande de crédit d’engagement, selon les nouvelles procédures mises en place par le Conseil d’Etat (OPIC). Le calendrier général reste soutenu, en raison des autres projets connexes de la Bibliothèque cantonale et universitaire, du Musée d’histoire naturelle ainsi que des besoins urgents des Archives de l’Etat notamment. Sa mise en service est prévue début 2028. Le budget prévisionnel se monte à plus de 45 millions de francs. Le bâtiment permettra des économies notables de locations actuelles et futures et sera amorti en une génération. Comme le socle pour le référendum obligatoire est atteint, il y aura un vote populaire.