L’avant-projet de remise en état de la pisciculture d’Estavayer a fait plusieurs pas en avant ces derniers mois : en avril 2023, le Conseil d'Etat a choisi le mandataire chargé de l’étude, de la conception et de la réalisation du projet et un projet remanié a fait l’objet d’un soutien unanime de la part du comité de pilotage. Les principales interventions porteront sur des aménagements, notamment avec la création de bassins extérieurs couverts et des interventions à l’intérieur du bâtiment existant en particulier sur des installations techniques et celles liées à la production des alevins. Ce projet a été mis à l'enquête vendredi.
Par la suite, l’élaboration de la demande de crédit additionnel selon l’Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'Etat et sur la Commission d'examen des projets immobiliers de l'Etat (OPIC) est prévue pour début 2024, avec un passage au Grand Conseil à l’été 2024.
Le projet de construction est mené par le Service des bâtiments au sein de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME), en collaboration avec le Service des forêts et de la nature au sein de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Un expert aquacole et un professionnel de la pêche accompagnent l’équipe de projet. Selon la planification actuelle, en l’absence d’oppositions et sauf imprévu, la mise en service de la pisciculture, dépendante d’une fenêtre de production, est planifiée entre décembre 2024 et mai 2025.