Le "Coup de balai" est proposé depuis 2002 en Suisse romande. Et c'est un anniversaire rond pour Fribourg puisque c'est la 10e fois que l'opération est organisée dans le canton. 37 actions auront lieu les 4 et 5 avril 2014, ou à une date choisie en fonction de l'agenda communal.
Plus de 20% des communes participent au Coup de balai
Rives des ruisseaux et des lacs, forêts, places de jeux, chemins ou encore terrains de sport, les espaces publics vont être astiqués. Plus d'une commune sur 5 participent au grand nettoyage. Des actions de sensibilisation à la gestion des déchets seront également organisées. Le programme complet est disponible sous http://www.fr.ch/sen/fr/pub/dechets/coup_balai.htm.
En tant que partenaire, SAIDEF s'est engagé à accepter gratuitement les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.
Des instruments parlementaires pour lutter contre le littering
La Suisse est un pays propre. Mais cela a un coût qui est en majeure partie à la charge des communes. L'Office fédéral de l'environnement a estimé que les coûts de nettoyage totaux dus au littering dans les espaces publics s'élèvent, pour l'ensemble de la Suisse, à environ 200 millions de francs par an, qui grèvent le budget des communes de 150 millions de francs et celui des entreprises de transports publics de 50 millions de francs.
Au niveau fédéral, les Commissions de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national et du Conseil des Etats veulent lutter contre le phénomène croissant de l'abandon sauvage des déchets. Elles ont donné suite en première phase à une initiative parlementaire de Jacques Bourgeois visant à permettre d'amender sur l'ensemble du territoire celui qui se débarrassera de ses déchets sur la voie publique, dans un champ ou sur le quai d'une gare par exemple.
Au niveau cantonal, le Grand Conseil a accepté le 14 novembre 2013 la motion d'Antoinette Badoud et Didier Castella qui demande qu'un frein soit mis à l'abandon des déchets sauvages. En complétant la loi, ces gestes devraient constituer une infraction qui pourra être sanctionnée par une amende dissuasive à futur.
Il est possible d'éviter le littering et ses effets néfastes, tant du point de vue environnemental que financier, en adoptant un comportement responsable en matière de consommation et vis-à-vis de nos déchets.
Cosedec, coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, s'occupe de la coordination du Coup de balai (www.cosedec.ch).