Responsabilité accrue des organisateurs d'événements
Les festivals, les compétitions sportives et autres événements culturels rassemblent de plus en plus de participants. Cette croissance s'accompagne d'un impact tant environnemental que social, lui aussi grandissant. Conscients de leur responsabilité, les organisateurs cherchent des moyens de limiter l'impact de leurs manifestations et d'adopter des solutions plus durables.
Les informations ne manquent pas, notamment sur internet, mais elles sont souvent difficiles à trouver et il n'est pas toujours facile de savoir à qui s'adresser lors des différentes étapes de planification et d'organisation d'un événement.
Un site unique pour répondre à toutes les questions
La plateforme www.manifestation-verte.ch vise à accompagner les manifestations vers davantage de durabilité, au travers de la promotion de solutions simples, éprouvées et inspirées de la pratique.
Dans le but de réunir les connaissances en matière d'organisation d'événements plus durables, la plateforme www.manifestation-verte.ch se base sur 7 domaines-clés : déchets, transports, énergie et infrastructures, alimentation, nature et paysage, bruit et aspects sociaux. Chaque domaine recense des informations de base, des conseils pratiques, des liens et des documents utiles.
Le Groupement d'Intérêts Manifestation Verte
Les cantons de Fribourg, Genève et Vaud, ainsi que les villes de Lausanne, Neuchâtel et Nyon soutiennent les acteurs suisse-alémaniques à l'origine du "Groupement d'Intérêt Manifestation Verte" (cantons de Bâle-Ville, Soleure et Zurich, villes de Berne, Saint-Gall, Thoune et Zoug). Le projet bénéficie par ailleurs d'un important soutien de l'Office fédéral de l'environnement et de l'Association Swiss Olympic.
Fondé en 2006, le Groupement d'Intérêt Manifestation Verte (GIMV) diffuse une information neutre et sans but commercial. La plateforme fournit des informations, des outils de planification et de conseil aux organisateurs, afin de simplifier la réalisation d'événements respectueux de l'environnement.
Le projet est coordonné en Suisse romande par Summit FOUNDATION.