En 2021, les concentrations en dioxyde d’azote ont été inférieures à la valeur limite annuelle sur tous les sites de mesure pour la deuxième année consécutive. On peut noter une stabilisation voire une légère diminution des concentrations dans tout le canton, à l’exception de l’agglomération bulloise et des centres régionaux.
En ce qui concerne les poussières fines PM10 et PM2.5, la valeur limite pour la moyenne annuelle est respectée, ce qui est le cas depuis plusieurs années. Les concentrations sont constantes et similaires à 2020. La valeur limite journalière pour les PM10 a quant à elle été dépassée à plusieurs reprises au mois de février, notamment en raison des épisodes de poussières du Sahara.
Les concentrations d’ozone sont comparables à l’année précédente et dépassent toujours les valeurs limites sur tous les sites de mesure. Aucune tendance claire à la baisse ne peut être constatée. L’ozone est produit par l’action de la lumière du soleil sur les gaz précurseurs que sont les composés organiques volatils et le dioxyde d'azote. Pour réduire les précurseurs, des mesures doivent être prises à tous les niveaux, également au niveau international.
L’apport d'azote dans l'environnement, notamment sous forme d’ammoniac, est nettement supérieur aux seuils critiques. Ces dépassements concernent spécialement les zones de forêts qui couvrent de grandes surfaces du canton. La source principale provient du secteur agricole.
La pollution de l’air n'est pas une fatalité. Tout un chacun peut participer à l’amélioration de la qualité de l’air par des actions simples.