Le moustique tigre profite du réchauffement climatique pour se répandre en Suisse, en suivant les grands axes routiers. Cette espèce invasive est un vecteur potentiel de maladies tropicales.
Le canton de Fribourg effectue chaque année un monitoring de la présence des moustiques tigres. Si aucun foyer permanent n’a pour le moment été découvert, nous avons besoin de vous et de votre vigilance pour l’empêcher de s’installer. Si vous pensez apercevoir un moustique tigre, vous pouvez le prendre en photo et envoyer l’image via le site www.moustiques-suisse.ch. Vous recevrez rapidement une réponse de la part d’un-e scientifique.
Le moustique tigre est très petit. Il mesure en moyenne 0.5 cm. Il a de longues pattes et une ligne blanche qui traverse le thorax et la tête. Il pique pendant la journée et ne fait pas le même bruit caractéristique que le moustique commun.
Que faire pour limiter son expansion
Il suffit d’éliminer toutes les surfaces d’eau stagnante dans votre jardin ou sur votre balcon. Asséchez les bocaux, les pots de fleurs ou évitez les petites fontaines.