L’année 2024 a été marquée par :
- l’engagement du nouveau chef de la section Entretien des routes cantonales M. Alexandre Ratzé ;
- la demande d’un crédit complémentaire pour les études du projet de route de liaison Marly-Matran ;
- la mise en consultation du projet de modification de l’ordonnance sur le personnel d’entretien des routes ;
- l’analyse du potentiel photovoltaïque des ouvrages du SPC ;
- la réalisation du premier examen climatique d’un projet routier suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le climat ;
- plusieurs projets mis à l’enquête et d’autres mis en chantier (Actualités Service des ponts et chaussées | Etat de Fribourg)
- la préparation de la reprise des 43.3 km de routes communales.
Faits marquants
-
Collaboration avec le SIERA
Le service intercantonal pour l’entretien du réseau des autoroutes (SIERA) dont le chef du SPC est membre du Conseil a une nouvelle directrice depuis février 2024. Pour rappel, les collaborateurs et collaboratrices du Service des ponts et chaussées affectés aux routes nationales sont mis à disposition du SIERA.
-
Évacuation des eaux
Le SPC en collaboration le SEn a mis sur pied un COPIL concernant la thématique de l’évacuation de l’eau de chaussée et les traitements. Suite à ce COPIL une nouvelle directive a été rédigée afin de régler la marche à suivre pour les mesures à mettre en place dans le cadre des projets routiers cantonaux et communaux. En parallèle, la création d’un nouveau groupe de travail intercantonal (cantons romands et le canton du Tessin ainsi que l’OFROU) a permis d’échanger sur les différents aspects, expériences et connaissances de l’évacuation des eaux de chaussées.
Reprise des 43 km de RCom dans RC
En vue de la reprise des nouveaux tronçons LMob au 1er janvier 2025, le SPC a déjà procédé au relevé d’état et à la pose des nouveaux points de repères sur ces axes. Les travaux géométriques, à savoir le nouvel abornement et l’établissement des verbaux de route y relatifs sont quant à eux bien avancés.
Développement Durable au SPC
Le SPC a revu complétement les documents d’appel d’offre entreprise ainsi que l’instruction d’appel d’offre mandataire afin d’intégrer des exigences élevées en développement durable dans ses projets routiers et d’aménagements cyclables pour favoriser les projets de haute qualité, limiter les impacts sur l’environnement et pour optimiser le cycle de vie et le besoin en ressources. Cette volonté s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie cantonale de développement durable.
La Pila
Au 1er janvier 2024, le SPC a officiellement hérité de la maîtrise d’ouvrage pour la gestion de l’ancienne décharge de la Pila à Hauterive/FR. Le SPC endosse ainsi la responsabilité de piloter l’assainissement de l’un des plus grands sites contaminés de Suisse. L’année 2024 a été marquée par la réalisation d’investigations techniques visant à caractériser les futurs déchets qui seront générés dans le cadre des travaux d’assainissement. Les investigations se sont focalisées sur l’analyse des PFAS ainsi que d’autres substances déterminantes du point de vue du traitement et de l’élimination des déchets. Cette étape constitue un pas décisif pour l’établissement du projet d’assainissement OSites.
-
Nouveaux types d’objets soumis à la LMob
De nouveaux types d’objets ont été traités en plus des dossiers usuels ; il s’agit notamment de projets de cheminements piétonniers, de sentiers ludiques, de pistes VTT etc.
Financement par l’État des arrêts de bus communaux
Les premiers dossiers de financement des arrêts de bus communaux ont été soumis par les communes et analysés par le SPC.
Modification de bases légales concernant les zones 30 et les zones de rencontre
En 2024, une forte augmentation des demandes liées aux zones à vitesse modérée a été constatée par rapports aux années passées. Cela est probablement lié aux simplifications de l’ordonnance fédérale y relative.
-
Commissions techniques
En 2024, plusieurs collaborateurs et collaboratrices du SPC ont participé à des commissions techniques au niveau suisse (Office fédéral des routes, Association suisse des professionnels de la route et des transports).
Chiffres-clés
Il s’agit de la longueur totale en kilomètres des aménagements cyclables sur les routes cantonales fribourgeoises en date du 31 décembre 2024.
519 dossiers de signalisation sur routes cantonales et communales ont été traités en 2024.
98 dossiers d’aménagement sur routes communales ont été traités en 2024.
En 2024, 413 ouvrages d’art sur 1727 ont été inspectés.
15 projets d’aménagement de mobilité ont été mis à l’enquête publique en 2024.
220 projets d’aménagement sont menés en parallèle : parmi ces projets, la route de contournement de Prez-vers-Noréaz, celle de Kerzers, ainsi que le tronçon EST de Romont.
19 tronçons de routes cantonales ont fait l’objet d’entretiens constructifs par un changement de revêtement en 2024.