2022 a notamment été marquée par la définition de la nouvelle stratégie de lutte contre le bruit routier, la mise en place d’un processus permettant d’acquérir des bordures d’arrêt de bus en pierre d’origine suisse ainsi que la pose de panneaux solaires sur le dépôt des cantonniers. Le SPC a été mandaté par le Conseil d’Etat pour assumer le rôle de Maître de l’ouvrage de l’assainissement du site pollué de la Pila. Finalement, il a contribué à l’élaboration du nouveau règlement sur la mobilité ainsi qu’à la nouvelle législation en matière de marchés publics.
Faits marquants
-
Collaboration avec le SIERA
En 2022, le Comité d’établissement du service intercantonal pour l’entretien du réseau des autoroutes (SIERA) était présidé par l’Ingénieur cantonal fribourgeois. Les collaborateurs du Service des ponts et chaussées affectés aux routes nationales sont mis à disposition du SIERA.
-
Mesures de restrictions énergétiques
Le SPC a anticipé les mesures de restrictions énergétiques sur le réseau routier et, en particulier, sur les ouvrages souterrains sans compromettre la sécurité, en réduisant par exemple l’intensité de l’éclairage.
Bandes cyclables
Le SPC, à l’instigation de la DIME, a mené des réflexions sur la manière de réaliser davantage de bandes cyclables en s’inspirant des méthodes genevoises et vaudoises.
Marchés du service hivernal 2023-2033
Le SPC a suivi les procédures judiciaires suite aux recours interjetés contre ses décisions liées aux marchés du service hivernal 2023-2033.
Echange routier à Belmont-Broye (PAC AgriCo)
Un échange routier entre la commune et l’Etat a été réalisé à Belmont-Broye (Domdidier) en lien avec l’approbation des plans du PAC AgriCo.
Mise en place d’un projet de regroupement des activités de l’atelier
Le regroupement des activités de l’atelier mécanique des véhicules des routes cantonales actuellement réalisées dans le bâtiment de Tour Rouge a été étudié. Ces activités pourraient toutes se faire dans le bâtiment du centre d’entretien SIERA à Granges-Paccot.
Stratégie de lutte contre le bruit routier
En 2022, le SPC a mis en pratique sa stratégie de lutte contre le bruit routier, en privilégiant la réduction de vitesse à l’intérieur des localités comme mesure prioritaire si la situation locale s’y prête.
-
Loi sur la mobilité
En 2022, les nouvelles directives en lien avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la mobilité ont été préparées.
-
Commissions techniques
En 2022, plusieurs collaborateurs du SPC ont participé à des commissions techniques au niveau suisse (OFROU, VSS).
Chef de service du SPC
Le chef de service du SPC est Président de la Conférence suisse des ingénieurs cantonaux 2020-2023 ainsi que de PIAR-CH depuis mai 2022.
Chiffres-clés
Il s’agit de la longueur totale des aménagements cyclables sur les routes cantonales fribourgeoises en date du 31 décembre 2022.
503 dossiers de signalisation sur routes cantonales et communales ont été traités en 2022.
97 dossiers d’aménagement sur routes communales ont été traités en 2022.
En 2022, 320 ouvrages d’art sur 1722 ont été inspectés.
18 projets d’aménagement de mobilité ont été mis à l’enquête publique en 2022.
180 projets d’aménagement sont menés en parallèle : parmi ces projets, la route de contournement de Prez-vers-Noréaz, celle de Kerzers ainsi que le tronçon EST de Romont.
25 tronçons de routes cantonales ont fait l’objet d’entretiens constructifs par un changement de revêtement en 2022.