L’année 2023 a été marquée par l’engagement du chef de projet en vue de la reprise, dès 2024, de la maîtrise d’ouvrage de l’assainissement du site pollué de la Pila ainsi que la reprise, par l’Office fédéral des routes, de la maîtrise de l’ouvrage du projet de la couverture de Chamblioux, par l’engagement d’une nouvelle directrice pour le service intercantonal pour l’entretien du réseau des autoroutes (SIERA) et par la mise en place pour la première fois de bandes cyclables transitoires.
Faits marquants
-
Collaboration avec le SIERA
En 2023, le Comité d’établissement du service intercantonal pour l’entretien du réseau des autoroutes (SIERA) dont le chef du SPC et Ingénieur cantonal fribourgeois est membre de droit, a nommé sa nouvelle directrice. Pour rappel, les collaborateurs et collaboratrices du Service des ponts et chaussées affectés aux routes nationales sont mis à disposition du SIERA.
-
Mesures de restrictions énergétiques
Le SPC a ancré dans ses pratiques les mesures de restrictions énergétiques prises en 2022, en particulier sur les ouvrages souterrains, sans compromettre la sécurité, en réduisant par exemple l’intensité de l’éclairage.
Bandes cyclables
Le SPC, à l’instigation de la DIME, a marqué pour la première fois des bandes cyclables “transitoires” sur des tronçons de routes cantonales voués à être équipés, à terme, d’aménagement cyclables plus confortables.
Marchés du service hivernal 2023-2033
Suite aux procédures judiciaires liées aux marchés du service hivernal 2023-2033, le SPC a pu adjuger tous les lots pour assurer ainsi un service de qualité.
Stratégie de lutte contre le bruit routier
En 2023, le SPC a mis en pratique la stratégie de lutte contre le bruit routier, en privilégiant la réduction de vitesse à l’intérieur des localités comme mesure prioritaire si la situation locale s’y prête.
-
Loi et règlement sur la mobilité
En 2023, les nouvelles directives en lien avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la mobilité le 1er janvier ont été mises en pratique.
-
Commissions techniques
En 2023, plusieurs collaborateurs et collaboratrices du SPC ont participé à des commissions techniques au niveau suisse (Office fédéral des routes, Association suisse des professionnels de la route et des transports).
Chef de service du SPC et Ingénieur cantonal
Le chef de service du SPC est arrivé au terme de son mandat de Président de la Conférence suisse des ingénieurs cantonaux.
Journée porte ouvertes des cantonniers
La première journée portes ouvertes des cantonniers a eu lieu en juin. Au centre d'entretien des routes à Vaulruz, les visiteurs ont pu se faire une idée de ce travail exigeant et non sans danger. Cet événement s'inscrivait dans le cadre des efforts de prévention et de sensibilisation du canton pour la sécurité des cantonniers et cantonnières.
Chiffres-clés
Il s’agit de la longueur totale en kilomètres des aménagements cyclables sur les routes cantonales fribourgeoises en date du 31 décembre 2023.
446 dossiers de signalisation sur routes cantonales et communales ont été traités en 2023.
98 dossiers d’aménagement sur routes communales ont été traités en 2023.
En 2023, 320 ouvrages d’art sur 1722 ont été inspectés.
18 projets d’aménagement de mobilité ont été mis à l’enquête publique en 2023.
180 projets d’aménagement sont menés en parallèle : parmi ces projets, la route de contournement de Prez-vers-Noréaz, celle de Kerzers ainsi que le tronçon EST de Romont.
22 tronçons de routes cantonales ont fait l’objet d’entretiens constructifs par un changement de revêtement en 2023.