50 actions dans notre canton pour un avenir inclusif
Pour fêter les 10 ans de la ratification de la CDPH, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) se sont unis autour d’un objectif : un avenir inclusif. Du 15 mai au 15 juin 2024, des journées d’actions auront lieu dans toute la Suisse pour contribuer à la mise en œuvre de cette convention (près de 1000 actions au niveau national) et sensibiliser le grand public aux préoccupations concrètes des personnes en situation de handicap.
Dans le canton de Fribourg, l’enthousiasme des partenaires témoigne de leur volonté et de leur engagement envers une société plus inclusive. Une cinquantaine d’actions sont organisées pour promouvoir l'inclusion et l'accessibilité, mais également sensibiliser le public aux défis des personnes en situation de handicap et favoriser l'échange et le dialogue entre les citoyen-ne-s.
Trois des 30 partenaires ont présenté aujourd’hui leurs actions en conférence de presse à la Fondation Saint-Louis.
Dans le cadre des activités de son atelier artisanat et de sa boutique La Filature, la Fondation St-Louis propose des ateliers de découverte de la céramique ainsi que des ateliers tricot. Ces ateliers ouverts à toutes et tous sont l’occasion de belles rencontres et de partage de connaissances entre des personnes en situation de handicap et la population fribourgeoise de tout horizon.
« Focus sur la santé psychique » est une exposition conçue par la Stiftung applico pour explorer et éclairer les aspects de la santé mentale et démystifier les handicaps psychiques. À travers une série d'affiches qui dépeignent des individus aux expériences variées —certains confrontés à des handicaps psychiques et d'autres non— l'exposition invite les visiteurs et visiteuses à réfléchir à la nature de la santé mentale et à son impact sur chaque individu.
Social Movie Production célèbre les talents artistiques et sportifs des personnes en situation de handicap lors d'un mini-festival « La cour des passions » le 8 juin à la place Georges-Python à Fribourg. Cet événement diversifié proposera des concerts, des tatouages éphémères, des représentations théâtrales et des démonstrations sportives, en collaboration avec l'atelier Creahm, Paula et ses drôles d'oiseaux, Ludion Cie, Divine Comédie et Loisirs pour tous.
Toutes les actions sont répertoriées sur le site national Avenir inclusif et via le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Soutien aux projets inclusifs
Pour rappel, la DSAS soutient des projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette aide est destinée aux communes, clubs sportifs, mouvements scouts, associations de quartier, chorales, troupes de théâtre ou autres groupes de personnes domiciliées dans le canton qui organisent et proposent des activités pour inclure des personnes en situation de handicap, dans un but de rencontre, de partage des intérêts et passions, d’échanges de points de vue et d’expériences. Le prochain délai pour déposer des dossiers est fixé au 31 mai 2024. Plus d’informations sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap
La différence est un enrichissement pour notre société. Le canton de Fribourg entend permettre à toute personne en situation de handicap de trouver sa place au sein de notre société, en veillant au respect de son autonomie et de son droit à l’autodétermination. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap vise trois objectifs :
- La société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
- La personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
- La personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.
Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement, la formation et le développement personnel, le travail, la mobilité, l’habitat et les infrastructures, la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.