L’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » demande de modifier la Constitution cantonale pour créer des services d’urgence dans le Sud du canton et dans la partie germanophone. Jugeant l’initiative inapplicable, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil lui opposent un contre-projet élaboré par une Commission parlementaire regroupant des député-e-s de tous bords politiques et représentant les différentes régions et des spécialistes de la santé. Le contre-projet a été accepté à l’unanimité des voix exprimées par le Grand Conseil.
Le contre-projet, soutenu par les associations de professionnel-le-s de la santé, comporte différentes mesures qui impliquent les partenaires du domaine sanitaire. Concrètement, ces mesures ciblent la prise en charge des urgences vitales et non-vitales sur l’ensemble du territoire cantonal, améliorant sensiblement les réponses données aux patientes et patients.
Le contre-projet comprend notamment un renforcement de la médecine communautaire avec un réseau de Centres de santé, Permanences et Maisons de garde répartis sur le territoire cantonal. Un numéro de santé unique et des équipes mobiles infirmières complèteront ce dispositif pour la prise en charge des urgences non-vitales. Des ambulanciers expérimentés avec un véhicule léger sont prévus dans les régions périphériques afin de gagner un temps précieux dans la prise en charge. En parallèle, un changement de système de facturation permettra une équité entre les personnes habitant en périphérie et celles habitant à proximité de l’hôpital, le tout à la charge du canton.
Comme relevé par le Dr Ribordy, médecin-chef du service des urgences HFR et spécialiste reconnu du domaine, la création d’un service d’urgences hospitalières exige la présence d’un plateau technique complet (soins intensifs, bloc opératoire, laboratoire, radiologie) et des services hospitaliers de médecine interne et de chirurgie dotés de spécialistes 24h/24. Ce personnel spécialisé est actuellement très rare sur le marché du travail.
Le Conseil d’Etat estime que l’initiative n’est pas réaliste ni réalisable et appelle à voter OUI au contre-projet.
Préparer l’hôpital du futur
Les Fribourgeoises et Fribourgeois tiennent à leur hôpital. L’HFR joue un rôle essentiel dans les différents volets de la politique sanitaire du canton, y compris dans la formation de la relève. Un constat partagé par le Conseil d’Etat et une très grande majorité du Grand Conseil qui se sont prononcés pour un soutien financier en deux volets. Ceci afin de garantir la continuité de la qualité de prise en charge et d’anticiper l’avenir de l’hôpital.
Le décret financier porte ainsi, d’une part, sur l’octroi d’un cautionnement (105 millions de francs) en faveur des investissements 2024-2026, et d’autre part, sur un prêt sans intérêt (70 millions de francs) pour le financement des frais d’étude en vue de la construction d’un nouvel hôpital.
Le Conseil d’Etat invite à voter OUI au décret qui préfigure l’assainissement du bilan de l’HFR.
Brochure et vidéos explicatives
En vue du scrutin du 9 juin 2024, une brochure contenant les principales explications sur les objets de la votation est, comme d’habitude, à la disposition des électeurs et des électrices pour qu’ils et elles puissent se forger une opinion. Cette brochure est complétée par 2 vidéos explicatives. Le tout est désormais disponibles sur le site Internet de l’Etat de Fribourg.